La rhinoplastie en Questions-Réponses

chirurgie-nez-attelle

L’objectif de votre chirurgien esthétique et de l’ensemble de l’équipe est de rendre votre expérience chirurgicale de la rhinoplastie, autant que possible, facile et confortable.

Je comprends que chaque intervention chirurgicale comporte des risques, mais comment vais-je être informée afin de prendre une décision éclairée pour ma rhinoplastie?

La consultation avec le chirurgien esthétique est primordiale. Toutes les informations seront délivrées oralement et par écrit au travers de fiches conçues par la Société Française de Chirurgie Plastique Esthétique et Reconstructrice. Parfois, une téléconsultation par visio peut être organisée pour les patients habitants en dehors de la région PACA.

En fonction de la technique chirurgicale, une attelle peut être placé sur le dos du nez dans le but de maintenir les tissus en place jusqu’à ce qu’ils se soient stabilisés.

Les risques et complications possibles de la rhinoplastie sont un sujet dont il est préférable de discuter personnellement avec votre chirurgien esthétique, ou avec un membre de l’équipe du chirurgien.

Les complications sont exceptionnelles. Parmi les complications potentielles, il existe un risque d’hématome (accumulation de sang sous la peau pouvant nécessiter son évacuation), d’infection et des réactions à l’anesthésie. Parfois, en cas d'imperfection esthétique et si le résultat doit encore être améliorée, une retouche après rhinoplastie peut être nécessaire.

Vous pouvez aider à réduire certains risques en suivant les conseils et les instructions de votre chirurgien esthétique, à la fois avant et après la rhinoplastie.

Comment dois-je me préparer à la chirurgie?

Si vous êtes fumeur ou fumeuse, il vous sera demandé d’arrêter de fumer bien avant la chirurgie. L’aspirine et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent provoquer une augmentation des saignements, donc vous devrez éviter de prendre ces médicaments au moins 15 jours avant la rhinoplastie. Votre chirurgien esthétique vous donnera d’autres instructions préopératoires.

Si votre rhinoplastie est effectuée en ambulatoire, n’oubliez pas de demander à quelqu’un de vous conduire à la maison après la chirurgie et de rester avec vous au moins la première nuit après la rhinoplastie.

Une check list complète vous sera remise en consultation afin de ne rien oublier et de vous préparer parfaitement pour votre rhinoplastie.

Comment va se dérouler la journée de mon opération?

Votre rhinoplastie sera réalisée au bloc opératoire. Pour une rhinoplastie à Cannes, l'opération sera réalisée à l'Hôpital Privé Cannes Oxford.

Les médicaments sont administrés pour votre confort pendant l’intervention chirurgicale. L’anesthésie locale et la sédation intraveineuse peuvent être utilisées pour les patients subissant une rhinoplastie, bien que l’anesthésie générale soit souhaitable le plus souvent. Pour votre sécurité lors de l’opération, différents moniteurs sont utilisés pour surveiller votre rythme cardiaque, la tension artérielle, le pouls et la quantité d’oxygène qui circule dans votre sang.

Quand la rhinoplastie sera terminée, vous serez placée en salle de réveil où vous continuerez à être étroitement surveillé. En fonction de la technique chirurgicale utilisée, une attelle peut avoir été placée sur le dos de votre nez dans le but de maintenir les tissus en place jusqu’à ce qu’ils se soient stabilisés. L’attelle permettra de protéger votre nez pendant que vous dormez et de le protéger des chocs accidentels. Des attelles internes sont parfois utilisées à l’intérieur des narines, surtout si un travail a été fait pour améliorer votre respiration.

Vous serez probablement autorisée à rentrer chez vous après quelques heures, mais certains patients peuvent passer la nuit à la clinique.

La mise en place de mèches après une rhinoplastie est dans la majorité des cas non nécessaire avec les techniques modernes de rhinoplastie de préservation ultrasonique.

Les mèches sont-elles systématiques ?

Afin d’éviter de placer des mèches lors d'une chirurgie esthétique du nez ou d'une chirurgie réparatrice du nez plusieurs points techniques sont primordiaux:

  • effectuer une dissection douce et des gestes précis dans le cadre d'une rhinoplastie de préservation
  • suturer les tissus internes pour fermer les espaces de décollement. Cette technique de suture interne s’effectue de l’intérieur avec des fils résorbables et non visibles de l’extérieur.

Ces points techniques rendent dans la majorité des cas, inutiles le placement de mèches à la fin d’une rhinoplastie (95% des cas).

Quel est le rôle des mèches ?

Les mèches étaient placées en fin d’intervention dans les cavités du nez pour plusieurs raisons parfois combinées. Elles pouvaient servir à :

  • stabiliser des volets osseux après ostéotomies latérales
  • replacer les muqueuses septales après septoplastie
  • contrôler un saignement du nez

Pourquoi avoir développé une technique sans mèche ?

La plainte la plus fréquente après rhinoplastie étaient, non pas la douleur, mais bel et bien l’obstruction nasale par les mèches, gênant la respiration et l’alimentation. Par ailleurs, la crainte la plus fréquente des patientes devant se faire opérer du nez est aussi la peur de souffrir lors de l’ablation des mèches. En effet, la douleur lors de l’ablation des mèches étaient parfois présente en fonction du type de mèche utilisé. Désormais, même si une mèche est exceptionnellement placée dans le nez, celle-ci étant une mèche grasse non adhérente, son ablation est désormais non douloureuse, simplement désagréable.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la technique sans mèche ?

Il n’existe que des avantages puisqu’ils simplifient considérablement les suites d’une rhinoplastie procurant un vécu agréable au patient. L’adaptation de la technique ainsi que la délicatesse dans la dissection des tissus permet par ailleurs et indirectement de limiter les oedèmes et les ecchymoses (bleus).

Quel sera l’aspect de mon visage dans les jours suivants l’intervention?

Il est important de savoir que le temps de récupération varie grandement entre les personnes.

Les jours suivants la rhinoplastie, vous devrez limiter vos activités et dormir avec la tête surélevée. Cela aidera à minimiser l’oedème et à réduire le risque de saignement mineur. Rappelez-vous que vous ne devrez pas prendre d’aspirine ou certains médicaments anti-inflammatoires.

En général, les ecchymoses autour des yeux et des joues sont plus apparentes au cours des trois premiers jours suivant la chirurgie. La plupart des bleus disparaît en une semaine. Quelques jours après la chirurgie du nez, vous pouvez commencer à utiliser le maquillage comme un anti-cernes, si besoin. Un oedème mineur peut durer plusieurs semaines. Un oedème mineur affectant le plus souvent la pointe du nez, peut se poursuivre pendant plusieurs mois, mais en général, cet oedème n’est pas décelable par votre entourage.

L’objectif de la rhinoplastie est un nez qui semble naturel et en harmonie avec vos traits du visage.

Vous devrez attendre jusqu’à un an pour voir les résultats définitifs de votre rhinoplastie. Vous pourrez cependant commencer à profiter de votre nouveau look dans les semaines suivant votre chirurgie.

De temps en temps, une retouche peut être souhaitable afin d’améliorer encore les résultats. Si c’est le cas, la nouvelle intervention est généralement plus légère que l’opération initiale.

Quand puis-je reprendre mes activités normales?

Une activité physique doit être évitée pendant la période postopératoire précoce. Le plus souvent, vous serez en mesure de retourner au travail une semaine à quinze jours après la chirurgie. La plupart des activités normales, y compris l’exercice physique peut généralement être repris dans les trois semaines suivant la rhinoplastie.

Il faudra attendre quelques mois avant d’exposer votre nez au soleil et l’utilisation d’un écran solaire pour protéger votre peau est nécessaire au début. Si les os du nez ont été modifiés, il faudra attendre 1 mois avant de porter des lunettes de soleil ou de vue.

Combien de temps dure le résultat d’une rhinoplastie?

Le résultat d’une rhinoplastie est définitif.

Qu’est ce qu’un bec de corbin?

Qu’est ce qu’un bec de corbin après une rhinoplastie et quels en sont les traitements ? 

Une déformation en bec de corbin est un excès de volume au dessus de la pointe du nez (supratip ou suprapointe) sur une vue de profil. Le nez présente alors une sorte de bosse résiduelle à ce niveau responsable d’un aspect de bec de perroquet. Le plus souvent un bec de corbin est une imperfection d’une rhinoplastie mais parfois un bec de corbin peut être primitif. Le bec de corbin peut être présent en permanence ou bien apparaître seulement lors du sourire.

Causes d’un bec de corbin

L'excès de cartilage septal résiduel

Il s'agit de la cause la plus fréquente. Un excès de cartilage septal est laissé lors de la rhinoplastie au niveau du bord antérieur du septum en regard de la suprapointe.

Le traitement consiste lors de la rhinoplastie secondaire à réduire le septum cartilagineux pour le rendre rectiligne.

De volumineux cartilages résiduels de pointe du nez

La correction consiste alors en une réduction de ces cartilages dont le volume est excessif.

Une pointe tombante

Lorsque le support de pointe est insuffisant en raison d’une faiblesse constitutionnelle des cartilages qui supportent la pointe (crus mésiales notamment), une pointe peut s’abaisser en post opératoire d’une rhinoplastie si aucun renfort n’a été réalisé pendant l’intervention. La pointe s’abaissant, le bord antérieur du septum faire alors sailli sous la peau créant un excès de volume au dessus de la pointe responsable d’un bec de corbin.

La rhinoplastie secondaire (R2) consiste à relever la pointe du nez en créant un support. Ce support utilise une baguette de cartilage appelé « strut columellaire » qui est placé entre les crus mésiales. Il est parfois nécessaire de compléter la correction par l’adjonction d’un greffon de pointe ou bien plus simplement en reprojetant le nez par suture de remodelage de pointe.

Une peau épaisse en excès

Un bec de corbin peut être d’origine uniquement cutané. Cette imperfection apparait alors le plus souvent lorsque la peau épaisse et ne se rétracte pas convenablement lors d’une rhinoplastie de réduction. Le traitement consiste à un stade précoce en des injections de corticoïdes. A un stade plus avancé, une rhinoplastie secondaire est nécessaire et peut conduire le chirurgien en un dégraissage de la suprapointe pour affiner la peau du nez et/ou en une reprojection de la pointe du nez par suture de remodelage de pointe ou bien par greffon de pointe de nez.

Excès relatif de la suprapointe par excès de la résection de la bosse en amont

Le traitement consiste alors en un comblement de la zone qui a été trop creusée. Le comblement peut s’effectuer sans chirurgie par rhinoplastie médicale (injection d’acide hyaluronique) ou par un comblement définitif à l’aide de cartilages remodelés (par exemple : Diced Cartilage Fascia = DCF)

Une chirurgie du nez peut-elle être prise en charge

Une rhinoplastie ou chirurgie réparatrice du nez peut parfois faire l’objet d’une prise en charge par la securite sociale et par la mutuelle (en fonction du contrat de mutuelle auquel le patient a souscrit).

  • La chirurgie du nez lorsqu'il existe une difficulté respiratoire corrélée à une obstruction anatomique par le septum nasal, les cornets, les valves nasales internes et externes. Pour exemple, une septoplastie ou chirurgie de la cloison nasale permet de corriger une cloison déviée, tout comme une turbinectomie ou une turbinoplastie permet de réduire le volume des cornets inférieurs.
  • Les rhinoseptoplasties en cas de séquelles de malformations (fentes labiopalatines) ou de traumatisme nasale avec fracture du nez.

Toutes les autres rhinoplasties sont considérées comme de la chirurgie esthétique sans participation aucune de la sécurité sociale ni de la mutuelle.

Le maintien d’une relation avec votre chirurgien esthétique

Le suivi post opératoire est primordial pour le succès de l’intervention et plusieurs consultations seront programmées après la rhinoplastie.

Rappelez-vous que la relation avec votre chirurgien esthétique ne se termine pas lorsque vous quittez la salle d’opération. Si vous avez des questions ou des préoccupations au cours des suites de la rhinoplastie, ou bien si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec votre chirurgien esthétique.

Références

Nomenclature officielle de la CCAM : CCAM en ligne

Posté le Posté dans Rhinoplastie