Peelings

Les peelings permettent de régénérer la superficie de la peau par une abrasion douce. Plusieurs techniques de resurfacing existent pour le traitement des imperfections des couches superficielles de la peau :

  • Resurfacing chimique : ce sont les Peelings
  • Resurfacing thermique : c’est la Laser-abrasion
  • Resurfacing mécanique : c’est la Dermabrasion. Cette technique n'est presque plus utilisée en raison de son caractère potentiellement traumatisant pour la peau.

Les peelings chimiques font appel à des substances végétales qui vont régénérer la couche superficielle de la peau. En exfoliant cette couche superficielle, la peau se reconstruit plus lisse en gommant certaines irrégularités comme les pores élargis, les dépôts de sébum, certaines tâches brunes, l’acné, les points noirs et les très fines ridules. Les rides d’expression (front, lion, patte d’oie) sont logiquement traitées par injections de botox. De même, les rides de pesanteur par fracture dermique sont comblées par injection d'acide hyaluronique.

Il existe plusieurs peelings : acides de fruits (glycolique, lactique, mandélique…), aux acides dits faibles (lactique, salicylique), à la résorcine, au TCA et au phénol. Les peelings sont aussi classés en peeling superficiel (léger aux acides de fruits), moyen (TCA) ou profond (Phenol).

Le choix de la technique s’effectue en consultation par votre chirurgien esthétique en fonction de votre type de peau et du résultat souhaité. Les peelings sont réalisés au centre de chirurgie et de médecine esthétique, rue d’Antibes à Cannes.

Peeling léger aux acides de fruits

Le peeling léger est aussi appelé peeling doux ou superficiel. Il contient des acides de fruits comme l’acide glycolique, salicylique, mandélique ou lactique.

Peeling prévention du vieillissement

Objectifs : amélioration de l’éclat et de l'élasticité de la peau, unification du teint. L’objectif de ce peeling n’est pas de rajeunir mais de « bien vieillir ».

Durée de la séance : 20 minutes

Suites : reprise d’une activité sociale immédiate (« Lunch Peeling ») – aucune éviction sociale

Rythme des séances : trois à quatre séances par an

Traitement combiné : le peeling peut être associé à une injection de skin booster ou une biorevitalisation de la peau par injection de mésothérapie. Ces autres actes de médecine esthétique optimisent ainsi l'hydratation de la peau.

Peeling contre l'acné

Objectifs : amélioration de l’éclat de la peau, réduction de la séborrhée, réduction des microkystes et des comédons, réduction des pores visibles.

Durée de la séance : 20 minutes

Suites : reprise d’une activité sociale immédiate (« Lunch Peeling ») – aucune éviction sociale

Rythme des séances : trois à quatre séances par an

Traitement combiné : le peeling contre l'acné ne doit pas être considéré comme un traitement unique de l'acné. Seul, il n'est jamais suffisamment efficace. Il doit en effet être associé à un traitement de fond de l'acné associant notamment et selon les recommandations de votre dermatologue:

  • Isotrénitoïne (exemple : Roaccutane™)
  • Antibiotiques (cyclines)
  • Régime adapté
  • Cosmétologie non comédogène et régulatrice de séborrhée

Peeling moyen au TCA

TCA signifie acide trichloroacétique. Il existe différentes concentration de TCA. Parfois, une très faible quantité de phénol peut être adjointe au peeling moyen pour potentialiser son action.

Objectifs : effet rafraîchissant, gommage, resserrement des pores, atténuation des fines ridules et des tâches brunes, éclaircissement du teint, lissage du grain de peau.

Indications : tâches brunes, pores très légèrement dilatés, teint noirci, grain de peau irrégulier. Ce peeling n'efface pas les rides du visage.

Durée de la séance : 30 minutes

Suites : exfoliation pendant une semaine puis la peau apparaît rajeunie, éclatante

Rythme des séances : 1 à 3 séances par an

Peelings dépigmentants

Les peelings dépigmentants permettent d’atténuer le mélasma (masque de grossesse), l’hyperpigmentation post inflammatoire (cicatrices hyperpigmentées notamment des cicatrices d’acné ou post opératoire) et certaines tâches solaires. Cependant, le meilleur traitement des tâches solaires est le laser pigmentaire.

Le peeling dépigmentant favorise l’élimination des dépôts de pigments. En une ou deux séances les tâches disgracieuses sont atténuées.

Le peeling dépigmentant est compatible avec tous types de peau (Fitzpatrick I – VI).

Le peeling dépigmentant est réalisé entre fin septembre et fin mai. Aucune exposition solaire ne doit être réalisée dans les suites de cet de médecine esthétique.

En pratique

  • Les peelings sont réalisés au cabinet du chirurgien esthétique
  • Pas d'anesthésie
  • Durée: 5 à 15 minutes
  • Pas de douleur
  • Pas d'éviction sociale pour les peelings légers, 8 jours pour les peelings moyens
  • Rythme : 3 à 4 séances par an