Injection d’acide hyaluronique

Le Docteur Victor Médard de Chardon, chirurgien plasticien et diplômé en Techniques d’Injections et de Comblement (Université Paris V), apporte son expertise en médecine esthétique du visage par injections d'acide hyaluronique. Il utilise des produits injectables ayant été évalués scientifiquement, ayant obtenu le marquage CE et dont l’efficacité et l’innocuité ont été prouvées. Ces produits sont notamment les produits injectables de la gamme Restylane ™ du laboratoire Galderma™.

Introduction

Quels sont les objectifs d’une injection d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est présent naturellement dans la peau. Il s’agit d’une molécule qui attire et retient l’eau. Une injection d’acide hyaluronique augmente l’hydratation de la peau et le volume de la zone injectée.

Un acide hyaluronique peut être injecté, soit pour remodeler certaines parties du visage (injection des lèvres, injection des pommettes …), soit pour combler les rides du visage, sillons ou autres dépressions de la face (injection des cernes, rides…) (cf infra), soit pour hydrater la peau (mesolift) ou la tonifier (skin booster).

L’acide hyaluronique injectable est-il résorbable ?

L’acide hyaluronique est un produit biodégradable, ce qui explique son excellente tolérance. La durabilité du résultat des injections d’acide hyaluronique est variable selon la réticulation de l’acide hyaluronique, le mode de vie des patients, le type de peau, l’âge et la technique d’injection.

A partir de quel âge peut-on effectuer une injection d’acide hyaluronique ?

Une injection d’acide hyaluronique peut être pratiquée à tout âge :

  • Dans un objectif de rajeunissement du visage : dès 30-35 ans
  • Dans un objectif d’embellissement du visage : les injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles, non liées à l’âge (injection de lèvres fines, injection de pommettes peu développées, injections de cernes creux…)

Injection d’acide hyaluronique à la canule vs. aiguille

Les canules souples d’injections ne coupent pas la peau et les tissus sous-jacents. L’extrémité de l’aiguille est mousse et non traumatisante sur les tissus. Ces canules sont souples et flexibles contrairement aux aiguilles piquantes qui sont rigides et plus traumatisantes.

Les avantages d’une injection d’acide hyaluronique à la canule sont :

  • Un seul point d’injection
  • Moins d’ecchymoses (bleus)
  • Moins de douleur. Cependant, certains patients préfère le ressenti d'une injection à l'aiguille qu'à la canule.

Les inconvénients d'une injection à la canule sont les suivants :

  • Certains patients n'apprécient pas le ressenti du passage de la canule, bien que la douleur soit moindre
  • Parfois, les canules sont inadaptées pour travailler certaines zones du visage

Les zones d’injection

Les injections au visage

injection-rides-visage-cannes-antibes-mougins
  1. LES RIDES DU FRONT : le comblement des rides du front par acide hyaluronique s’envisage le plus souvent lorsqu’il persiste une ride après injection de botox.
  2. LA QUEUE DU SOURCIL: une injection d’acide hyaluronique au dessus de la queue du sourcil procure un léger effet de remontée de la queue du sourcil.
  3. LES TEMPES : les tempes s’affinent et se creusent avec l’âge. Une injection des tempes par acide hyaluronique procure un effet de rajeunissement du visage par restauration du volume des tempes.
  4. LES POMMETTES : l’unité malaire latérale de la pommette peut être insuffisante de manière constitutionnelle ou liée à l’âge. Une injection modérée d’acide hyaluronique dans les pommettes permet de les redessiner naturellement.
  5. LES CERNES : les cernes donnent un aspect fatigué au visage. Les cernes correspondent d’une part à la dépression entre la paupière et le haut de la joue et d’autre part à une coloration sombre. Le traitement des cernes par injection d’acide hyaluronique donne un regard moins fatigué par le comblement de la dépression mais n’agit que très peu sur sa pigmentation résiduelle. Plus d’information sur : injections des cernes.
  6. LE SILLON MEDIO-JUGUAL OU « VALLÉE DES LARMES » : avec l’âge un sillon se creuse qui vient diviser la région malaire et la joue (sillon médiojugual). Une injection d’acide hyaluronique restaure l'intégrité de la pommette.
  7. LE SILLON NASO-GENIEN : avec l’âge le sillon naso-génien se creuse. Cette disgrâce est accentuée par l’affaissement de la joue sur le sillon naso-génien. Une injection d’acide hyaluronique permet de combler le sillon naso-génien. Elle est éventuellement associée à une injection modérée des pommettes pour les relever légèrement et atténuer encore le sillon naso-génien.
  8. LES RIDES JUGUALES : les rides des joues aux coins de la bouche peuvent être comblées par injection d’acide hyaluronique.
  9. LES PLIS D’AMERTUMES : les rides d’amertumes sont autrement appelées « marionnettes lines ». Ces rides sont traitées par injection de produits de comblement.
  10. L’OVALE DU VISAGE ET LES BAJOUES (« Jaw line ») : à un stade débutant du vieillissement du visage, la restauration de l’ovale du visage et le traitement des bajoues s’effectue par injections de produits de comblement (acide hyaluronique ou radiesse). Ces injections permettent d’harmoniser les contours de la mâchoire et du visage et réalisent un mini-lifting du visage sans chirurgie et sans cicatrice. A un stade plus avancé du vieillissement, une chirurgie esthétique du visage par lifting cervicofacial est nécessaire. Des injections sur le contour des mâchoires zone permet aussi de dessiner chez la femme jeune une mâchoire et un cou plus saillants (« Jaw line »).
  11. LES RIDES DU « LION » : le comblement d’une ride du lion (ride la glabelle) par injection d’acide hyaluronique s’envisage le plus souvent lorsqu’il persiste une ride après injection de botox.
  12. LE NEZ : les disgrâces du nez peuvent être effacées par injection de produits de comblement (acide hyaluronique ou radiesse). Ces injections réalisent une rhinoplastie médicale sans chirurgie (correction des dépressions cutanées, atténuation d’une bosse légère sur le dos du nez, correction d’une asymétrie légère, ou augmentation modérée de la projection du nez). Une rhinoplastie est cependant, le plus souvent, chirurgicale.
  13. LES LEVRES : une injection modérée d’acide hyaluronique au niveau des lèvres permet de repulper les lèvres naturellement, de redessiner leurs contours ou de lisser les rides.
  14. LE MENTON : une injection du menton par acide hyaluronique permet notamment d’améliorer un aspect de menton fuyant ou de combler une ride entre le menton et la lèvre inférieure.
  15. LES PAUPIÈRES ET LE REGARD : avec l’âge ou de manière constitutionnelle, la paupière supérieure peut se creuser (aspect « d’œil creux »). Le traitement de cette disgrâce n’est certainement pas une chirurgie des paupières par blépharoplastie qui aggraverait l’aspect d’œil creux. Le rajeunissement du regard est obtenu par injection de produit de comblement (acide hyaluronique ou lipostructure) au niveau de la paupière supérieure et du bord inférieur du rebord orbitaire supérieur.

Les injections des mains

delmar-injections-antibes

Les injections des mains permettent de rajeunir les mains émaciées.

Suites d’une injection

Pas de douleur

Bleus (ecchymoses) : ils sont inconstants, inexistants ou léger, de faible durée (quelques jours)

Œdème léger : 48 à 72 heures

Le résultat est immédiat. Celui-ci est légèrement surcorrigé en raison d’un léger œdème qui disparaît en 48 à 72 heures.

Les injections d’acide hyaluronique s’effectuent une fois par an.

Optimisation du résultat

Dans un objectif de rajeunissement harmonieux du visage, les injections d’acide hyaluronique peuvent être associées à d’autres techniques de traitement des rides ou de restauration des volumes :

  • Chirurgie esthétique : liftings du visage, chirurgie des paupières, lipostructure (injection de graisse)
  • Médecine esthétique : injection de botox, peelings

Résultats en photos avant après

injection-acide-hyaluronique-levre-cannes-nice-antibes-monaco
Injection des lèvres et du mentonLèvre supérieure fine et menton fuyant
femme-injections
Plus de photos d’injections d’acide hyaluronique médicaleRetrouvez toutes les photos d’injections ici

En pratique

  • Les injections s'effectuent au cabinet du chirurgien
  • Anesthésie topique par crème anesthésiante ou anesthésie locale
  • Durée: 15 à 45 minutes
  • Injection à l'aiguille ou à la canule
  • Pas d'éviction sociale
  • Oedème léger de 3 à 4 jours
  • Résultat final en 3 à 4 jours
  • Durabilité : 8 à 16 mois
  • Une retouche est parfois nécessaire dans le mois suivant l'injection