Prothèse mammaire ronde

Pour une petite augmentation mammaire, sur un sein de forme agréable et au volume satisfaisant, l’augmentation mammaire par prothèses mammaires rondes ou anatomiques donne les mêmes résultats sans les inconvénients des prothèses mammaires anatomiques (1, 2).

Indication des prothèses mammaires rondes

Le volume des seins

Une patiente ayant déjà un volume mammaire satisfaisant est une bonne indication pour une prothèse mammaire ronde car le bombement (relatif) du segment II est masqué par le volume mammaire préexistant et par l’écrasement du pôle supérieur de la prothèse mammaire ronde par le muscle grand pectoral (3).

La forme des seins

Pour les seins dont la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) est en bonne position sur le thorax et sur le sein(rapport SII/SIII harmonieux et segment III de longueur normale), l’augmentation par prothèses mammaires rondes et anatomiques donnent des résultats satisfaisants et similaires. Cependant, dans cette même situation clinique, les prothèses rondes ne présentent pas les inconvénients des prothèses anatomiques (risque de rotation).

Les meilleures indications de prothèses rondes

Les meilleures indications d’augmentation par prothèses mammaires rondes sont pour le Docteur Victor Médard de Chardon:

  • les seins de forme ronde avec une PAM implantée au centre du sein (18,5% des seins de notre série)
  • les seins au rapport SII/SIII inversé constitutionnellement (PAM en position haute sur le sein, 2% de notre série). Pour ces derniers, l’augmentation mammaire par prothèses mammaires rondes améliore l’aspect de ptose mammaire préopératoire par le remplissage du segment du SII et le raccourcissement du segment I. Il n’est le plus souvent pas nécessaire d’abaisser le sillon sous mammaire, et la prothèse mammaire ronde s’adapte au mieux au sein préexistant.
  • La chirurgie mammaire secondaire. En effet, la loge n'étant plus adaptée lors d'une chirurgie secondaire, les prothèses rondes sont plus adaptées.

Les prothèses mammaires ergonomiques

Les prothèses mammaires ergonomiques sont des implants ronds du laboratoire Motiva. Ces implants ont un gel plus souple que les prothèses habituelles et une enveloppe plus élastique. Ainsi, lors du placement dual plane, le pôle supérieur de la prothèse est comprimé plus aisément et l'implant adopte une forme anatomique sans ses inconvénients (risque de rotation).

Les prothèses mammaires ergonomiques semblent ne présenter que des avantages.

Références

Ces informations sont issues des travaux du Docteur Victor Médard de Chardon : Thèse sur l’augmentation mammaire par prothèses mammaire – Nice, Faculté de Médecine.

  1. Bronz, G. A comparaison of naturally shaped and round implants. Aesthetic Surgery Journal 22: 238-246, 2002.
  2. Gingrass, M. K. Breast Augmentation: Choosing the Optimal Incision, Implant, and Pocket Plane. Plast Reconstr Surg 105: 2217-2218, 2000.
  3. Hammond, D. C. Breast augmentation using anatomic implants. Operative techniques in plastic and reconstructive surgery 7: 125-130, 2000.