La micro-injection de graisse optimise les résultats d’un lifting du visage

La micro-injection de graisse optimise les résultats d’un lifting du visage

« Pourquoi associer des micro-injections de graisse à un lifting du visage? » | Cannes & Nice - Dr. Victor Médard de Chardon

Le vieillissement facial

Le vieillissement du visage présente trois composantes: le vieillissement de la surface de la peau, le relâchement de la peau et des tissus profonds ainsi que l’atrophie ou la perte des volumes du visage. Un lifting ne traite que la composante d’affaissement.

Le rajeunissement du visage s’effectue ainsi logiquement, et de manière personnalisée pour chaque visage, en agissant sur les trois composantes du vieillissement :

La philosophie de la pratique des micro-injections de graisse selon le Dr. Victor Médard de Chardon est un élément important du rajeunissement du visage, mais un complément, et non pas un substitut à ses procédures de lifting du visage. En effet, sans correction de l’affaissement du visage par lifting et la résection de la peau et des tissus en excès, les injections de graisse utilisées seules et en grande quantité peuvent entraîner un résultat inesthétique et peu naturel (visage « bouffi »). L’association lifting et injection de graisse doit être subtilement dosée, chacune des techniques étant utilisée à bon escient, pour un rajeunissement du visage des plus naturel.

L’avantage d’associer cette technique au lifting du visage est que le patient obtient non seulement le traitement de l’affaissement, mais aussi la restauration des volumes.

Pourquoi la graisse?

La micro-injection de graisse présente de nombreux avantages.

  • La graisse autologue est une solution totalement biocompatible et définitive pour restaurer les volumes. La micro-injection de cellules graisseuses est une greffe dont la prise est voisine de 60%. L’acide hyaluronique est quant à lui une solution temporaire plutôt réservée aux patientes ne souhaitant pas de chirurgie.
  • En outre, la graisse contient aussi des cellules souches qui produisent différents facteurs de croissance. Les injections de graisse peuvent entraîner ainsi une amélioration de la qualité de la peau induite par l’action des cellules souches injectées.
  • Les injections de graisse sont aussi particulièrement utiles chez les patients présentant des imperfections de résultats après blépharoplastie mal réalisée ou des problèmes de soutien du visage. Les injections de graisse peuvent en effet apporter un soutien à la paupière ou à certaines zones du visage.
  • La graisse est prélevée pendant le lifting, directement sur la patiente au niveau des cuisses ou des genoux, à l’aide de micro-canules ne laissant pas de cicatrices.

Quels sont les inconvénients de cette technique?

Les inconvénients de cette technique sont peu nombreux. Le premier est qu’elle nécessite une courbe d’apprentissage pour parfaitement associer cette technique au lifting et limiter les ecchymoses et l’oedème post-opératoire. Le second est que la technique doit être parfaitement réalisée par un chirurgien plasticien formé spécifiquement à ce type de technique pour assurer un taux de prise de greffe satisfaisant.

La technique

Le Dr. Victor Médard de Chardon prélève les cellules graisseuses en fin d’intervention lorsque le lifting est terminé. Les zones prélevées sont infiltrées à l’aide d’une solution de sérum physiologique adrénalinée pour limiter la formation d’ecchymoses. De même, l’application régulière de compresses glacées par les assistantes du chirurgien permet de limiter l’oedème et les éventuelles ecchymoses.

La graisse est centrifugée sur une courte durée pour séparer la phase sanguine et huileuse afin de sélectionner les cellules graisseuses pures, les cellules souches et les facteurs de croissance.

La graisse est ensuite transférée dans des petites seringues de 1 cc qui assurent une précision du geste lors de la réinjection des cellules graisseuses.

Le Dr.Victor Médard de Chardon reconnaît que la micro-injection de graisse est un processus artistiquement et techniquement exigeant, mais dont les résultats sont vraiment à la hauteur des objectifs d'un lifting du visage.


Articles relatifs :

Tags :

© Docteur Médard de Chardon - Chirurgie esthétique et reconstructrice - 101 rue d'Antibes, Cannes, France - Téléphone : +33 (0)4 93 68 86 68