Pourquoi le tabac doit être stoppé avant une chirurgie esthétique ?

risque-tabac-chirurgie

Si vous avez fumé des cigarettes ou du tabac pendant plusieurs années, vous devez être conscient du retentissement sur votre corps et de l’impact sur une chirurgie esthétique. Le tabac par l’intermédiaire de la nicotine est responsable d’une mauvaise oxygénation des tissus du corps notamment par la réduction du calibre des vaisseaux sanguins et des capillaires de la peau dû à un phénomène de spasme vasculaire. La faible oxygénation des tissus est aussi liée à un taux plus élevé de monoxyde de carbone (CO) et donc de carboxyhémoglobine (HbCO) ce qui réduit la capacité de transport de l’oxygène par le sang. Un taux moyen de 7% est classique chez les fumeurs. Ce taux peut atteindre plus de 15% en fin de journée chez les grands fumeurs.

Quelles sont les conséquences d’un tabagisme sur une chirurgie esthétique?

Problème de cicatrisation

Le tabac peut être responsable de nécrose cutanée ou de cicatrices inflammatoires (rouges voire hyperpigmentées).

Infection

Le tabac augmente le risque d’infection post-opératoire pouvant nécessiter une nouvelle hospitalisation, une réintervention et/ou l’instauration d’une antibiothérapie orale ou intraveineuse.

Œdème/gonflement

Le tabac peut être responsable d’une majoration des oedèmes du site opératoire et d’une augmentation de leur durée.

Complications thromboemboliques

Le tabac augmentant l’agrégation des plaquettes, il majore le risque de « phlébite » (thrombose veineuse profonde) post-opératoire et donc d’embolie pulmonaire.

Combien de temps avant une chirurgie esthétique dois-je m’arrêter de fumer ?

Ainsi, si vous êtes un fumeur et envisagez une chirurgie esthétique, vous devez arrêter totalement de fumer au moins 4 à 8 semaines avant l’intervention et au moins 8 semaines après. Quand un candidat à la chirurgie respecte ces recommandations, les risques énoncés précédemment sont moindres. Ces consignes vous seront rappelées par le Docteur Victor Médard de Chardon et par l'anesthésiste.

La cigarette électronique avec nicotine ou les patchs de nicotine peuvent ils être utilisés avant une chirurgie esthétique ?

Les cigarettes électroniques et les patchs qui contiennent de la nicotine entraînent les mêmes risques que le tabac par les mêmes mécanismes : spasme vasculaire et diminution des apports en oxygènes aux tissus.

Références

Tabagisme et anesthésie. Congrès de la SFAR. Congrès national d’anesthésie et de réanimation 2007. Conférences d’actualisation, p. 079-089.