Scoliose et augmentation mammaire

Scoliose et augmentation mammaire

Les déformations de la statique vertébrale (scoliose et/ou cyphose dorsale) ont un impact sur la forme du thorax et par voie de conséquence sur les seins, à l’origine d’une asymétrie mammaire. La présence d’une scoliose ou d’une cyphose doit être prise en compte avant d’envisager une augmentation mammaire par prothèses mammaires. Ces données sont extraites de la thèse de Doctorat du Docteur Victor Médard de Chardon sur l’augmentation mammaire. (Nice, Faculté de Médecine).

Scoliose

Elle était présente pour 9% des patientes de notre série. La scoliose entraîne à divers degré une déformation du thorax pourvoyeuse d’asymétrie mammaire. Elle serait la cause principale d’asymétrie mammaire de forme et de volume (1). Il existerait 34% de scoliose sur asymétrie mammaire de volume (2). La scoliose était responsable de 52,9% des asymétries thoraciques de notre série (cf tableau article scoliose asymétrie mammaire).

La déformation thoracique s’observe dans un plan sagittal et transversal :

  • Sur un plan sagittal : le gril costal présente une convexité exagérée haute de part et d’autre du manubrium, à hauteur de l’angle de Louis, associé à une dépression thoracique sous mammaire (avec rebord costal saillant en dessous).
  • Sur un plan transversal : le gril costal est asymétrique par rotation thoracique avec dépression d’un hémithorax et rotation aréolaire externe. Cette déformation est souvent masquée par le volume mammaire et une base mammaire large. Elle est mieux visible si les seins sont très hypoplasiques. Il en résulte une « fausse » asymétrie mammaire (asymétrie apparente, les volumes glandulaires étant les mêmes) ou une asymétrie mixte thoraco-mammaire (dépression thoracique associée à un moindre volume glandulaire). Sur le côté concave de la scoliose se situe le petit côté de la paroi thoracique et le plus petit sein. Sur le côté convexe de la scoliose se situe le grand coté de la paroi thoracique et le sein de plus gros volume qui est en même temps le plus ptosé (3). L’augmentation mammaire par deux volumes identiques peut majorer optiquement l’asymétrie mammaire.

Un dépistage clinique de la scoliose est nécessaire, lors de la première consultation avec le chirurgien esthétique, pour informer la patiente du risque d’asymétrie mammaire post-opératoire et d’adapter le choix des prothèses mammaires. Les signes en faveur d’une scoliose sont :

  • Sur la face antérieure du thorax :
    • Une asymétrie de hauteur des épaules, de l’orientation des clavicules
    • Une convexité exagérée du segment I
    • Une concavité exagérée du segment IV (dépression thoracique sous-mammaire)
  • De dos :
    • Un relief des épineuses non aligné à la palpation, sur une patiente de dos penchée en avant.
    • Une asymétrie du relief des omoplates

Cyphose dorsale

Une cyphose (ou une attitude cyphotique) était présente pour 13% des patientes. Elle entraîne souvent un thorax d’aspect plat voire concave de profil, une antépulsion des épaules, une dépression sous-claviculaire et une fausse impression de dépression thoracique. Elle minore visuellement le volume des seins et crée une impression de ptose et de synmastie (les seins sont rapprochés).

La déformation thoracique engendrée par la cyphose devient un support insuffisant pour le sein. La diminution du support costal déstabilise le sein et favorise la ptose mammaire (1).

Références

Thèse du Docteur Victor Médard de Chardon sur l’augmentation mammaire. Nice, Faculté de Médecine.

1. Dionyssopoulos, A. [The non-perfect results of breast implants]. Ann Chir Plast Esthet 50: 534-543, 2005.
2. Denoel, C., Garson, S., Sinna, R., et al. Les scolioses idiopathiques : une cause sous-estimée d’asymétries mammaires. Paris, 2007. P. 52e Congrès National de la SOFCPRE.
3. Fredericks, S. Skeletal and postural relations in augmentation mammaplasty. Ann Plast Surg: 44-47, 1978.


Articles relatifs :

Tags :

© Docteur Médard de Chardon - Chirurgie esthétique et reconstructrice - 101 rue d'Antibes, Cannes, France - Téléphone : +33 (0)4 93 68 86 68