Chirurgie réparatrice du nez

Chirurgie réparatrice du nez

Une rhinoplastie ou chirurgie réparatrice du nez peut parfois faire l’objet d’une prise en charge par la securite sociale et par la mutuelle (en fonction du contrat de mutuelle auquel le patient a souscrit).

Conditions de prise en charge d’une chirurgie du nez

- La chirurgie du nez lorsqu'il existe une difficulté respiratoire corrélée à une obstruction anatomique par le septum nasal, les cornets, les valves nasales internes et externes. Pour exemple, une septoplastie ou chirurgie de la cloison nasale permet de corriger une cloison déviée, tout comme une turbinectomie ou une turbinoplastie permet de réduire le volume des cornets inférieurs.  


- Les rhinoseptoplasties en cas de séquelles de malformations (fentes labiopalatines) ou de traumatisme nasale avec fracture du nez.

Toutes les autres rhinoplasties sont considérées comme de la chirurgie esthétique sans participation aucune de la sécurité sociale ni de la mutuelle.

Plus d’informations sur la chirurgie du nez : rhinoplastie primaire et rhinoplastie secondaire

RÉFÉRENCES

Nomenclature officielle de la CCAM : CCAM en ligne


Articles relatifs :

Tags :

© Docteur Médard de Chardon - Chirurgie esthétique et reconstructrice 145 rue d'Antibes, Cannes, France - Téléphone : +33 (0)4 93 68 86 68