Les prothèses mammaires rondes

Les prothèses mammaires rondes

Prothèses mammaires rondes - Cannes & Nice | Dr. Victor Médard de Chardon


Pour une petite augmentation mammaire, sur un sein de forme agréable et au volume satisfaisant, l’augmentation mammaire par prothèses mammaires rondes ou anatomiques donne les mêmes résultats sans les inconvénients des prothèses mammaires anatomiques (1, 2).

Indications des prothèses mammaires rondes

Une patiente ayant déjà un volume mammaire satisfaisant est une bonne indication pour une prothèse mammaire ronde car le bombement (relatif) du segment II est masqué par le volume mammaire préexistant et par l’écrasement du pôle supérieur de la prothèse mammaire ronde par le muscle grand pectoral (3).

Pour les seins dont la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) est en bonne position sur le thorax et sur le sein (rapport SII/SIII harmonieux et segment III de longueur normale), l’augmentation par prothèses mammaires rondes et anatomiques semble donner des résultats satisfaisants et similaires.

Les meilleures indications d’augmentation par prothèses mammaires rondes sont pour nous les seins de forme ronde avec une PAM implantée au centre du sein (18,5% des seins de notre série) et les seins au rapport SII/SIII inversé constitutionnellement (PAM en position haute sur le sein, 2% de notre série). Pour ces derniers, l’augmentation mammaire par prothèses mammaires rondes semble améliorer l’aspect de ptose mammaire préopératoire par le remplissage du segment du SII et le raccourcissement du segment I. Il n’est le plus souvent pas nécessaire d’abaisser le sillon sous mammaire, et la prothèse mammaire ronde s’adapte au mieux au sein préexistant.

Références

Ces informations sont issues des travaux du Docteur Victor Médard de Chardon : Thèse sur l’augmentation mammaire par prothèses mammaire – Nice, Université de Nice Sophia Antipolis, Faculté de Médecine.

1. Bronz, G. A comparaison of naturally shaped and round implants. Aesthetic Surgery Journal 22: 238-246, 2002.
2. Gingrass, M. K. Breast Augmentation: Choosing the Optimal Incision, Implant, and Pocket Plane. Plast Reconstr Surg 105: 2217-2218, 2000.
3. Hammond, D. C. Breast augmentation using anatomic implants. Operative techniques in plastic and reconstructive surgery 7: 125-130, 2000.


Articles relatifs :

Tags :

© Docteur Médard de Chardon - Chirurgie esthétique et reconstructrice 145 rue d'Antibes, Cannes, France - Téléphone : +33 (0)4 93 68 86 68