Lymphome anaplasique à grandes cellules et prothèses mammaires

sein-alcl

Qu'est-ce que le lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGT) ?

LAGT (lymphome anaplasiques à grandes cellules associé à un implant mammaire) est une pathologie très rare. La forme clinique la plus fréquente est la survenue d'une collection de fluides autour de l'implant mammaire (sérome). LAGT n'est un pas un cancer du sein. Lorsqu'il pris en charge tôt, il est facilement curable par chirurgie seule. A un stade avancé, une chimiothérapie ou une radiothérapie peut être nécessaire.

Quels sont les symptômes du lymphome anaplasique ?

Le premier symptôme du lymphome anaplasique à grandes cellules est généralement un gonflement du sein entre 2 et 28 ans après la pose d'implants mammaires, avec une moyenne d'environ 8 ans après l'implantation. Le gonflement est dû à une collection de fluide entourant l’implant.

Le lymphome peut aussi se présenter peut aussi se présenter sous la forme d'une masse mammaire ou de l'aisselle, d'une zone ferme sur le sein ou d'une douleur.

Quel est le risque de développer un lymphome sur prothèses mammaires ?

Sur la base des données scientifiques actuelles, le risque peut être expliqué par l'intensité de la texture des implants :

Tous les cas de lymphome mammaire anaplasique à grandes cellules ont été exposés à une macrotexture Biocell du laboratoire Allergan.

Y a-t-il eu des décès du au lymphome anaplasique à grandes cellules ?

16 décès confirmés en lien avec le lymphome anaplasique à grandes cellules ont été recensés, depuis que la maladie a été signalée pour la première fois il y a près de 20 ans. Cependant, lorsque la maladie est détectée tôt le traitement est simple par le retrait de l'implant et de sa capsule.

Le produit de remplissage est-il lié à la survenue d'un lymphome ?

Non. Il semble que le lymphome anaplasique à grandes cellules serait purement lié à la macrotexture de l'implant (tout particulièrement Biocell/Allergan) et non en lien avec le produit de remplissage.

Quel est la conduite à tenir pour les femmes porteuses d'implants ?

Le lymphome étant une pathologie très rare, les recommandations sont de surveiller les patientes comme cela est déjà le cas :

  • auto palpation
  • consultation médicale régulière avec le gynécologue ou votre chirurgien plasticien
  • mammographie, échographie ou IRM en fonction des recommandations de votre chirurgien plasticien

Il est important que vous connaissiez les symptômes d'alertes devant vous faire consulter votre chirurgien plasticien :

  • augmentation de volume du sein
  • masse mammaire ou axillaire
  • douleur, fatigue importante

Pourquoi mon chirurgien m'a posé des implants texturés ?

Votre chirurgien plasticien a peut-être recommandé une surface texturée pour deux raisons principales:

  • certaines études ont objectivé un taux de contraction capsulaire périprothétique plus faible qu'avec les implants lisses.
  • la macro texture permet d'éviter les rotations des prothèses mammaires anatomiques par un effet velcro

Quel est le traitement du lymphome anaplasique mammaire ?

Les recommandations actuelles pour le traitement du lymphome mammaire anaplasique à grandes cellules sont les suivantes:

  • dépose des implants
  • capsulectomie totale bilatérale. La capsule périprothétique doit être retirée totalement par un chirurgien plasticien rompu aux techniques de capsulectomies.

Cependant, si la maladie est étendue aux ganglions lymphatiques ou aux tissus adjacents, une chimiothérapie ou une radiothérapie peut être nécessaire. Seulement quelques cas de maladie étendue ont été rapportés dans le monde.

Je suis porteuse d'implants macrotexturés, dois je les faire retirer ?

Aucune Société Scientifique ni aucune agence sanitaire dans le monde ne recommande le retrait systématique des prothèses mammaires macrotexturées (Allergan ou autres), le risque étant exceptionnel.

Une surveillance normale comme pour toutes les femmes porteuses d'implants doit cependant être réalisée.

Existe-t-il un test de dépistage du lymphome mammaire ?

Il n’existe pas de test sanguin permettant de rechercher spécifiquement le lymphome mammaire anaplasique à grandes cellules.

Les femmes porteuses d'implants mammaires et présentant des signes cliniques évocateurs de lymphome doivent consulter leur chirurgien plasticien qui réalise un bilan diagnostic:

  • examen clinique mammaire et ganglionnaire
  • ponction sous échographie du liquide péri-prothétique
  • analyse cytologique avec recherche de cellules lymphomateuses ALK- CD30+ (lecture par le réseau lymphopath)

Quelles sont les causes du lymphome anaplasique à grandes cellules ?

Les différentes Sociétés Internationales de Chirurgiens Plasticiens, les autorités Sanitaires comme l'ANSM ou la FDA ainsi que les laboratoires fabriquants de prothèses mammaires étudient de près les cas de lymphome anaplasique à grandes cellules.

À ce jour, aucun facteur de causalité spécifique n'a été identifié. Texturation des implants, contamination bactérienne et des facteurs génétiques ont été mis en cause et sont en cours d'étude.

La théorie la plus réaliste à l'heure actuelle est multifactorielle. Une combinaison de plusieurs facteurs serait en effet nécessaire au développement du lymphome anaplasique à grandes cellules :

  1. Implant hautement texturé
  2. Inflammation bactérienne chronique
  3. Pré-disposition génétique

Les analyses de cas et les études sont en cours et de nouvelles informations sont à prévoir dans un avenir proche.

Quelle a été l'attitude des autorités sanitaires mondiales vis à vis des prothèses mammaires ?

Les différentes autorités sanitaires mondiales ont retiré les autorisations de mise sur le marché des prothèses texturées Biocell du laboratoire Allergan. Les autres prothèses texturées et les prothèses polyuréthane étant toujours autorisées dans les autres pays du monde.

Quelle a été l'attitude des autorités sanitaires françaises vis à vis des prothèses mammaires ?

L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a décidé d'interdire toutes les prothèses non lisses ou non microtexturées. Tous les implants macrotexturés et les implants polyuréthane ont été retirés du marché en 2019. Cela est probablement une décision temporaire qui nous l'espérons sera amenée à être revue.

Références

  1. Communiqué de Presse du Directoire des Chirurgiens Plasticiens du 17 Mars 2015
  2. Communiqué de Presse du Laboratoire Allergan du 17 Mars 2015
  3. Rapport d'Expert sur le lymphome anaplasique (Inca) 2015
  4. Rapport de l'American Society for Aesthetic Plastic Surgery 2018
Posté le Posté dans Seins