La rhinoplastie en 7 questions

La rhinoplastie en 7 questions

La rhinoplastie en pratique - Cannes & Nice | Dr Victor Médard de Chardon


L’objectif de votre chirurgien esthétique et de l’ensemble de l’équipe est de rendre votre expérience chirurgicale de la rhinoplastie, autant que possible, facile et confortable.

Je comprends que chaque intervention chirurgicale comporte des risques, mais comment vais-je en apprendre davantage afin que je puisse prendre une décision éclairée pour ma rhinoplastie?

En fonction de la technique chirurgicale, une attelle peut être placé sur le dos du nez dans le but de maintenir les tissus en place jusqu’à ce qu’ils se soient stabilisés.
Les risques et complications possibles de la rhinoplastie sont un sujet dont il est préférable de discuter personnellement avec votre chirurgien esthétique, ou avec un membre de l’équipe du chirurgien.
Les complications sont exceptionnelles. Parmi les complications potentielles, il existe un risque d’hématome (accumulation de sang sous la peau pouvant nécessiter son évacuation), d’infection et des réactions à l’anesthésie. Parfois, en cas d'imperfection esthétique et si le résultat doit encore être améliorée, une retouche après rhinoplastie peut être nécessaire.
Vous pouvez aider à réduire certains risques en suivant les conseils et les instructions de votre chirurgien esthétique, à la fois avant et après la rhinoplastie.

Comment dois-je me préparer à la chirurgie?

Si vous êtes fumeur ou fumeuse, il vous sera demandé d’arrêter de fumer bien avant la chirurgie. L’aspirine et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent provoquer une augmentation des saignements, donc vous devrez éviter de prendre ces médicaments au moins 15 jours avant la rhinoplastie. Votre chirurgien esthétique vous donnera d’autres instructions préopératoires.
Si votre rhinoplastie est effectuée en ambulatoire, n’oubliez pas de demander à quelqu’un de vous conduire à la maison après la chirurgie et de rester avec vous au moins la première nuit après la rhinoplastie.

Comment va se dérouler la journée de mon opération?

Votre rhinoplastie sera réalisée au bloc opératoire. Pour une rhinoplastie à Nice, la chirurgie du nez sera réalisée à la clinique de chirurgie esthétique Saint George. Pour une rhinoplastie à Cannes, l'opération sera réalisée à l'Hôpital Privé Cannes Oxford.  
Les médicaments sont administrés pour votre confort pendant l’intervention chirurgicale. L’anesthésie locale et la sédation intraveineuse peuvent être utilisées pour les patients subissant une rhinoplastie, bien que l’anesthésie générale soit souhaitable le plus souvent. Pour votre sécurité lors de l’opération, différents moniteurs sont utilisés pour surveiller votre rythme cardiaque, la tension artérielle, le pouls et la quantité d’oxygène qui circule dans votre sang.
Quand la rhinoplastie sera terminée, vous serez placée en salle de réveil où vous continuerez à être étroitement surveillé. En fonction de la technique chirurgicale utilisée, une attelle peut avoir été placée sur le dos de votre nez dans le but de maintenir les tissus en place jusqu’à ce qu’ils se soient stabilisés. L’attelle permettra de protéger votre nez pendant que vous dormez et de le protéger des chocs accidentels.Des attelles internes sont parfois utilisées à l’intérieur des narines, surtout si un travail a été fait pour améliorer votre respiration.
Vous serez probablement autorisée à rentrer chez vous après quelques heures, mais certains patients peuvent passer la nuit à la clinique.

Quel sera l’aspect de mon visage dans les jours suivants l’intervention?

Il est important de savoir que le temps de récupération varie grandement entre les personnes.
Les jours suivants la rhinoplastie, vous devrez limiter vos activités et dormir avec la tête surélevée. Cela aidera à minimiser l’oedème et à réduire le risque de saignement mineur. Rappelez-vous que vous ne devrez pas prendre d’aspirine ou certains médicaments anti-inflammatoires.
En général, les ecchymoses autour des yeux et des joues sont plus apparentes au cours des trois premiers jours suivant la chirurgie. La plupart des bleus disparaît en une semaine. Quelques jours après la chirurgie du nez, vous pouvez commencer à utiliser le maquillage comme un anti-cernes, si besoin. Un oedème mineur peut durer plusieurs semaines. Un oedème mineur affectant le plus souvent la pointe du nez, peut se poursuivre pendant plusieurs mois, mais en général, cet oedème n’est pas décelable par votre entourage.

Résultats de la rhinoplastie

chirurgie-menton-rhinoplastie-nice-cannes-antibes-var-alpes-maritimes

Rhinoplastie (chirurgie du nez) et génioplastie (chirurgie du menton) : profiloplastie


L’objectif de la rhinoplastie est un nez qui semble naturel et en harmonie avec vos traits du visage.
Vous devrez attendre jusqu’à un an pour voir les résultats définitifs de votre rhinoplastie. Vous pourrez cependant commencer à profiter de votre nouveau look dans les semaines suivant votre chirurgie.
De temps en temps, une retouche peut être souhaitable afin d’améliorer encore les résultats. Si c’est le cas, la nouvelle intervention est généralement plus légère que l’opération initiale.

Quand puis-je reprendre mes activités normales?

Une activité physique doit être évitée pendant la période postopératoire précoce. Le plus souvent, vous serez en mesure de retourner au travail une semaine à quinze jours après la chirurgie. La plupart des activités normales, y compris l’exercice physique peut généralement être repris dans les trois semaines suivant la rhinoplastie.
Il faudra attendre quelques mois avant d’exposer votre nez au soleil et l’utilisation d’un écran solaire pour protéger votre peau est nécessaire au début. Si les os du nez ont été modifiés, il faudra attendre 1 mois avant de porter des lunettes de soleil ou de vue.

Combien de temps dure le résultat d’une rhinoplastie?

Le résultat d’une rhinoplastie est définitif.

Le maintien d’une relation avec votre chirurgien esthétique

Le suivi post opératoire est primordial pour le succès de l’intervention et plusieurs consultations seront programmées après la rhinoplastie.
Rappelez-vous que la relation avec votre chirurgien esthétique ne se termine pas lorsque vous quittez la salle d’opération. Si vous avez des questions ou des préoccupations au cours des suites de la rhinoplastie, ou bien si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec votre chirurgien esthétique.


Articles relatifs :

Tags :

© Docteur Médard de Chardon - Chirurgie esthétique et reconstructrice 145 rue d'Antibes, Cannes, France - Téléphone : +33 (0)4 93 68 86 68