INJECTION DE BOTOX CONTRE LES RIDES

Photos injection toxine botulique

Injection Botox – Cannes & Nice | Dr. Victor Médard de Chardon

INTRODUCTION

Qu’est ce que le Botox ?

La toxine botulique (ou toxine botulinique) est un médicament injectable et naturel utilisé depuis plus de 20 ans. Plus connue sous le nom de Botox (ou Azzalure, Vistabel, Bocouture), la toxine botulique permet chaque année de traiter des milliers de patients à travers le monde, enfants et adultes souffrant de troubles ophtalmologiques (strabisme), neurologiques (spasticité) et dermatologiques (transpiration excessive). Depuis plus de 10 ans, le botox (toxine botulique) est utilisé dans le traitement des rides d’expression « dynamiques » du visage.

Quels sont les effets du Botox ?

Le botox (toxine botulinique) se distingue de tous les autres traitements des rides car il n’agit pas sur les rides elles-mêmes mais sur les muscles responsables de leur apparition. En effet, les rides « dynamiques » (exemple des rides du front, du lion et de la patte d’oie) résultent de la contraction répétée de certains muscles. Le Botox (toxine botulique) diminue la contraction du muscle responsable des rides, les efface et freine leur évolution. Plus d’informations sur : vidéo mode d’action toxine botulique.

Comment s’effectuent les injections de toxine botulique ?

L’injection de toxine botulique s’effectue directement dans les muscles responsables des rides, à l’aide de micro-aiguilles. Une parfaite connaissance de la complexe anatomie du visage et une excellente dextérité sont nécessaires au succès des injections. De très faibles doses suffisent à la relaxation musculaire et permettent de conserver les expressions du visage.  Le Dr. Victor Médard de Chardon est membre du Groupe Expert Q-Med en injectables et titulaire du diplôme d’évaluation et de contrôle des techniques d’injections.

Quelles sont les marques de toxine botulique autorisées en France ?

Trois toxines botuliques ont reçues les Autorisations de Mise sur le Marché en France, délivrées par les Autorités de Santé: Azzalure™ (Q-Med/Galderma), Vistabel™ (Allergan) et Bocouture™ (Merz).

Quelle est la différence entre Botox et acide hyaluronique ?

La toxine botulique (Botox) et l’acide hyaluronique sont tous les deux des produits permettant de traiter les rides. Cependant et sommairement, la toxine botulinique (Botox) est un « relaxant musculaire » agissant sur les rides causées par la contraction d’un muscle, contrairement à l’acide hyaluronique qui est un produit de comblement des rides, utilisé dans les rides dites de « pesanteur ». Le Botox ne crée pas de volume contrairement à l’acide hyaluronique. Plus d’informations sur : injection acide hyaluronique

A qui est destinée une injection de Botox ?

La toxine botulique s’adresse aux personnes désireuses de supprimer leurs rides tout en conservant une apparence et une expression naturelles. Idéalement, le traitement est débuté dès l’âge de 30 ans avant que la peau et ses rides ne soient déjà au stade de fracture dermique.

Quelles sont les contre-indications du Botox ?

Les contre-indications à une injection de botox (toxine botulique) sont peu nombreuses : grossesse, allaitement, myasthénie, sclérose latérale amyotrophique et traitement par aminoside.

DEROULEMENT D’UNE SEANCE D’INJECTION

Les injections de Botox s’effectuent au cabinet : Eden Palace, 145 rue d’Antibes 06400 Cannes

Pas d’anesthésie ou anesthésie locale de contact par crème anesthésiante

Durée d’une injection de botox : 10 à 15 minutes

LES ZONES D’INJECTION DE BOTOX

LES RIDES DU FRONT. Une injection de botox au niveau du front traite les rides du front, par une action sur le muscle frontalis. Lorsque la ride est au stade de fracture dermique, des injections d’acide hyaluronique viennent compléter le résultat.

LES RIDES DE LA PATTE D’OIE. Une injection de botox au niveau des pattes d’oie traite les rides de la patte d’oie, de relever la queue du sourcil et d’éclaircir le regard, par une action du Botox sur la partie latérale du muscle orbiculaire des paupières. Photo résultat injection botox patte d’oie.

LES RIDES DU LION. Une injection de botox au niveau de la glabelle traite les rides du lion, par une action du Botox sur les muscles corrugator et procerus. Exemple de résultat en photo : injection botox cannes rides du lion

LES RIDES PARANASALES. Une injection de botox au niveau des faces latérales du nez traite les rides latérales du nez (« bunny lines »), par une action du Botox sur les muscles élévateurs de l’aile du nez et de la lèvre supérieure. Pour plus d’informations sur la rhinoplastie médicale : injection nez rhinoplastie sans chirurgie

LES RIDES DES LEVRES. Une injection de botox au niveau de la lèvre supérieure améliore les rides dynamiques (« rides du fumeur »), par une action du Botox sur le muscle orbiculaire des lèvres. Des injections d’acide hyaluronique de faible réticulation peuvent aussi traiter les rides des lèvres.

LES MÂCHOIRES PROÉMINENTES. Des mâchoires proéminentes peuvent être dues à une hypertrophie constitutionnelle des muscles masséters (muscles masticateurs). des injections de Botox dans les muscles masséters affinent les mâchoires, au prix d’injections répétées. Photo résultat injection botox mâchoires.

LE MENTON FRIPE. Une injection de botox au niveau du menton améliore l’aspect de certains mentons fripés, par une action sur le muscle mentalis.

REMONTER LE COIN DE LA BOUCHE. Une injection de botox dans le muscle depressor anguli oris peut remonter le coin de la bouche.

LES FANONS. Une injection de botox au niveau du cou améliore subjectivement certains aspects de cous vieillissants (cordes platysmales) par une action du Botox sur le muscle platysma. Cependant, le meilleur traitement des fanons demeure le lifting du cou.

SUITES D’UNE INJECTION DE BOTOX

Reprise d’une activité sociale : immédiate
Ne pas masser les zones injectées après l’injection de Botox : 5 heures
Ne pas s’allonger après l’injection de Botox : 5 heures

RESULTATS D’UNE INJECTION DE BOTOX

Premiers résultats visibles : à partir du 3e jour.
Résultats d’une injection de botox : optimaux entre le 10e et le 15e jour avec disparition des rides.
Longévité du résultat : de 2 à 6 mois.
Résultat : naturel avec effacement des rides et conservation de l’expression du visage.

Exemples de résultats en photos sur : photos avant après injections botox

Pour les rides déjà au stade de fracture dermique, une injection de botox améliore les rides, mais parfois sans les faire disparaître totalement. Ainsi, une injection d’acide hyaluronique améliore le résultat du Botox par un comblement de la ride résiduelle. C’est souvent le cas d’une ride du front ou d’une ride du lion, voire des pattes d’oie. Plus d’informations sur : injection acide hyaluronique.

Effets secondaires

Les effets secondaires du botox sont rares. Une injection de botox peut parfois entrainer temporairement une céphalée modérée (mal de tête) pendant quelques jours.

ENTRETIEN DU RESULTAT

Le renouvellement régulier des séances permet de prolonger la durée d’action du Botox.
Une séance d’injection de botox est réalisée tous les 4 mois la 1ère année, puis tous les 6 mois.

injection-botox-rides-patte-d-oie-cannes-nice-antibes-var-monaco-alpes-maritimes

INJECTION DE BOTOX
Injection de botox pour traitement des rides de la patte d’oie

EN PRATIQUE

Consultations au cabinet du chirurgien esthétique rue d’antibes à Cannes

  • Effet naturel
  • Pas de douleur
  • Efficace au bout de 10 jours
  • Durabilité de 2 à 6 mois

Posez votre question au chirurgien

© Docteur Médard de Chardon - Chirurgie esthétique et reconstructrice 145 rue d'Antibes, Cannes, France - Téléphone : +33 (0)4 93 68 86 68