RECONSTRUCTION MAMMAIRE APRÈS MASTECTOMIE

Reconstruction mammaire après cancer – Cannes & Nice | Dr Victor Médard de Chardon

INTRODUCTION

Aujourd’hui, il existent d’excellentes options pour la reconstruction mammaire. La reconstruction mammaire aide à restaurer l’intégrité corporelle d’une femme, et de nombreuses études ont montré une qualité nettement améliorée de la vie des femmes qui subissent une chirurgie de reconstruction mammaire après une mastectomie.

Quelle est la définition d’une mastectomie totale ?

Une mastectomie totale (ou mammectomie totale) est une chirurgie mammaire qui consiste à retirer la totalité du sein incluant le complexe aréolo-mamelonnaire, la glande mammaire et la peau du sein. La mastectomie totale est une chirurgie mammaire nécessaire dans certaines formes de cancer du sein. Parfois, une mastectomie peut préserver la peau du sein (skin sparing mastectomy) ou l’aréole et le mamelon (nipple sparing mastectomy).

Quels sont les objectifs d’une reconstruction mammaire après mastectomie totale pour cancer du sein ?

Une chirurgie mammaire de reconstruction (chirurgie réparatrice des seins) permet de restituer à la patiente sa féminité, en évitant de porter une prothèse mammaire externe. Les objectifs esthétiques d’une chirurgie mammaire de reconstruction sont de recréer deux seins symétriques, de forme et de volume agréables et harmonieux.

Quel est le nombre d’interventions moyens et le délai entre chaque chirurgie mammaire avant que le projet thérapeutique soit accompli ?

Au moins trois chirurgies mammaires principales sont nécessaires avant d’arriver au résultat final d’une reconstruction mammaire après mastectomie totale. Le délai entre chaque chirurgie mammaire doit être d’au moins 6 mois, si bien qu’entre le début et la fin de la reconstruction mammaire 18 à 24 mois se seront écoulés

Qu’est ce qu’une reconstruction mammaire autologue ?

Une reconstruction mammaire autologue est un reconstruction des seins faisant appel aux propres tissus de la patiente sans prothèses mammaires. C’est la voie moderne en chirurgie réparatrice des seins. Ils existent des techniques non microchirurgicales (lambeau de grand dorsal autologue) et des techniques microchirurgicales (lambeaux perforateurs : par exemple DIEP). La reconstruction mammaire sans implants (reconstruction autologue) résulte habituellement en une poitrine plus naturelle au toucher et lors du vieillissement du sein.

PRINCIPES DE LA RECONSTRUCTION MAMMAIRE

1er TEMPS : RECONSTRUCTION DU SEIN OPÉRÉ

La reconstruction mammaire peut être effectuée au moment de la mastectomie (reconstruction mammaire immédiate), ou à une date ultérieure chez les patients qui ont déjà subi une chirurgie de mastectomie (reconstruction mammaire secondaire).

 

La reconstruction mammaire a pour objectif d’apporter au sein un contenant (la peau) et le contenu (le volume) :

Techniques de reconstruction mammaire autologue

  • Lambeau de muscle grand dorsal autologue. Il s’agit d’un lambeau prélevant le muscle grand dorsal et la graisse dorsale pour apporter du volume au sein. L’étui cutané peut être reconstruit par lambeau d’avancement de la peau abdominale.
  • Lambeaux perforateurs. Ils permettent de reconstruire la peau et le volume du sein sans sacrifier de muscles fonctionnels. Ils font appel aux techniques de microchirurgie:
      • lambeaux perforateurs prélevés à l’abdomen. Le plus connu est lambeau de DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator flap). Il existe aussi le lambeau de SIEP (Superficial Inferior Epigastric Perforator flap). Ils permettent de prélever la peau du ventre, la graisse sans les muscles grands droits de l’abdomen ce qui limite la morbidité du site donneur.
      • lambeaux perforateurs prélevés à la fesses. Il s’agit des lambeaux sGAP et iGAP.
  • Lipostructure. Autrement appelée lipofilling ou injection de graisse autologue, elle est réalisée en association aux autres techniques pour compléter encore le volume du sein. Plusieurs séances sont le plus souvent nécessaires.

Techniques de reconstruction mammaire avec prothèses mammaires

  • Prothèse mammaire + lambeau d’avancement abdominal. La mise en place de prothèse mammaire est accompagnée de la reconstruction de la peau du sein par lambeau cutané d’avancement abdominal.
  • Prothèse mammaire + lambeau musculaire de grand dorsal. Le lambeau reconstruit la peau du sein et la prothèse mammaire apporte le volume au sein reconstruit.

2e TEMPS : SYMÉTRISATION DU SEIN OPPOSÉ

Cette deuxième intervention a lieu au moins 6 mois après le premier temps. La symétrisation utilise les techniques de chirurgie esthétique habituelles qui sont adaptées en fonction de l’aspect du sein opposé:

  • Le sein opposé est petit. Une augmentation mammaire par prothèses mammaires peut être envisagée.
  • Le sein opposé est tombant. Une cure de ptose mammaire (mastopexie) permet de remonter les seins.
  • Le sein opposé est hypertrophique. Une réduction mammaire est réalisée.

3e TEMPS : RECONSTRUCTION DE L’ARÉOLE ET DU MAMELON

Il s’agit le plus souvent de la dernière opération venant conclure le protocole de reconstruction mammaire.

L’objectif est de reconstruire le relief du mamelon, la texture de l’aréole et la couleur pigmentée du complexe aréolo-mamelonnaire.

Reconstruction du mamelon :

  • Le mamelon opposé est volumineux : la moitié du mamelon opposé est prélevé pour être reposer en greffe sur le sein reconstruit
  • Le mamelon opposé est insuffisant: le volume et le relief du mamelon est alors reconstruit par une plastie locale.

Reconstruction de la texture de l’aréole :

Une greffe prélevée au niveau du pli inguinal permet de reconstruire la texture de l’aréole. Celle-ci peut parfois se pigmenter ce qui harmonise la couleur entre les deux aréoles.

Harmonisation de la couleur des mamelons et des aréoles :

La couleur des deux aréoles est harmonisée par dermopigmentation (tatouage par démographe spécialisé).

reconstruction-mammaire-cancer-sein-cannes-nice

Mastectomie pour cancer du sein

Posez votre question au chirurgien

© Docteur Médard de Chardon - Chirurgie esthétique et reconstructrice 145 rue d'Antibes, Cannes, France - Téléphone : +33 (0)4 93 68 86 68