AUGMENTATION MAMMAIRE – PROTHÈSES MAMMAIRES

Augmentation mammaire, prothèses mammaires – Cannes & Nice | Dr. Victor Médard de Chardon

INTRODUCTION

Quels sont les objectifs d’une augmentation mammaire par prothèse mammaire ?

L’augmentation mammaire est une chirurgie mammaire qui vise à augmenter et harmoniser le volume des seins par rapport à la silhouette. L’augmentation mammaire s’effectue par implants mammaires ou (prothèses mammaires) choisis et positionnés de manière personnalisée pour chaque patiente. Pour chaque patiente le meilleur projet est établi par le chirurgien esthétique (voie d’abord, loge d’implantation et types de prothèses mammaires).

Existent-ils d’autres techniques d’augmentation mammaire que les prothèses mammaires ?

L’augmentation mammaire peut s’effectuer aussi par transfert de graisse (injection de graisse). L’augmentation mammaire peut être aussi hybride associant la mise en place de prothèses mammaires et une injection de graisse.

Quelles sont les causes des petits seins ?

Les petits seins peuvent être d’origine constitutionnelle (hypoplasie mammaire), c’est-à-dire un développement insuffisant de la glande mammaire, ou d’origine acquise (hypotrophie mammaire) secondaire à une grossesse, un allaitement ou suite aux modifications hormonales propres à chaque femme.

VOIE D’ABORD (CICATRICE)

Trois voies d’abord sont possibles pour une augmentation mammaire. Il n’existe pas une meilleure voie qu’une autre, le choix s’effectuant en fonction des configurations anatomiques des seins et du souhait de la patiente. Le chirurgien esthétique détermine le meilleur projet pour l’augmentation mammaire en consultation.

La voie axillaire

L’augmentation mammaire s’effectue par une incision dans l’aisselle. L’augmentation mammaire par voie axillaire est à éviter lorsque les seins tombent légèrement avec une peau flasque. Le Docteur Victor Médard de Chardon utilise la voie axillaire endoscopique : un endoscope mammaire (caméra) est introduit par l’aisselle et permet de travailler le sein de manière précise.

La voie hémi-aréolaire inférieure

L’augmentation mammaire s’effectue par une cicatrice au bord inférieur de l’aréole. L’augmentation mammaire par voie aréolaire ne peut s’effectuer que par des aréoles de plus de 3 cm. Les cicatrices sont de très bonne qualité dans 95% des cas et parfois invisibles (2,5%). L’augmentation mammaire par voie aréolaire n’entraine pas plus de troubles temporaires de la sensibilité du sein et des aréoles que les autres voies d’abord. Ces données sont issues de la Thèse de Doctorat en Médecine du Docteur Victor Médard de Chardon sur l’augmentation mammaire, Nice – Faculté de Médecine.

La voie sous-mammaire

L’augmentation mammaire s’effectue par une cicatrice dans le sillon sous le sein. La cicatrice sous-mammaire est mieux masquée lorsque le sein tombe légèrement.

Cas particulier de la ptose mammaire

Pour une ptose mammaire mineure, l’augmentation mammaire par prothèses mammaires peut suffire à masquer la ptose. Pour une ptose modérée à sévère, l’augmentation mammaire par prothèses mammaires est combinée à un lifting mammaire pour remonter les seins (mastopexie). Plus d’informations sur : lifting mammaire.

LOGE D’IMPLANTATION MAMMAIRE

La meilleure loge d’implantation mammaire par prothèses mammaires est choisie par le chirurgien esthétique en fonction des configurations anatomiques des seins.

LOGE PREPECTORALE

La prothèse mammaire est placée devant le muscle grand pectoral. L’avantage d’une augmentation mammaire prépectorale est que la prothèse mammaire bouge plus naturellement avec le sein. Les inconvénients sont une visibilité (vagues et contours de la prothèse visible) et une palpabilité des implants mammaires plus importantes si la patiente est très mince ainsi qu’un vieillissement accéléré des seins si les prothèses mammaires sont de gros volume.

LOGE RETROPECTORALE

La prothèse mammaire est placée derrière le muscle grand pectoral. Les principaux avantages d’une augmentation mammaire rétropectorale sont de masquer les contours de la prothèse mammaire et de réduire le taux de coques. Elle est tout particulièrement indiquée chez la femme mince. L’inconvénient d’une augmentation mammaire retropectorale est une mobilité modérée des prothèses mammaires à la contraction musculaire du grand pectoral.

LOGE DUAL PLANE

Le pôle supérieur de la prothèse mammaire est rétropectoral (derrière le muscle) et son pôle inférieur est prepectoral (devant le muscle). L’augmentation mammaire en dual plane combine les avantages des loges pré et rétropectorales.

LES PROTHÈSES MAMMAIRES

LA FORME DES PROTHESES MAMMAIRES

Deux formes principales de prothèses mammaires existent: les implants ronds et les implants anatomiques.

Pour chaque forme d’implant mammaire, il existe le plus souvent trois profils (ou projection, sur une vue de profil) :

  • Prothèse mammaire à profil bas (faible projection)
  • Prothèse mammaire à profil modéré (moyenne projection)
  • Prothèse mammaire à profil haut ou ultra haut (forte à très forte projection)

Le choix de la forme de l’implant mammaire s’effectue en fonction de la morphologie de la patiente, analysée par le chirurgien plasticien, et des attentes de la patiente.

LE VOLUME DES PROTHÈSES MAMMAIRES

Le choix du volume des prothèses mammaires pour une augmentation mammaire s’effectue en fonction de la morphologie de la patiente, des mesures thoraciques et mammaires ainsi que du souhait de la patiente. Des essayages d’implants mammaires, la visualisation de cas similaires opérés et la simulation en 3 dimensions du résultat contribuent au choix du volume des prothèses mammaires.

Les implants mammaires choisis ne doivent pas être de volume excessif en raison du risque inéluctable de lamination tissulaire progressive des seins (vieillissement accéléré des seins).

LA COMPOSITION DES PROTHÈSES MAMMAIRES

L’enveloppe des prothèses mammaires

La paroi des prothèses mammaires est une enveloppe externe multi-couche de silicone. Les caractéristiques de cette enveloppe permettent de limiter radicalement le risque de rupture de prothèse mammaire.

Le contenu des prothèses mammaires

  • Prothèse mammaire en gel cohésif de silicone
    Les prothèses en silicone représentent actuellement le meilleur choix. Le gel de silicone est souple pour un résultat des plus naturel. La durée de vie d’un implant mammaire en gel de silicone est de 12 ans environ. La cohésivité permet au gel d’être contenu dans la prothèse mammaire en cas de rupture de l’enveloppe.
  • Prothèse mammaire en hydrogel
    L’hydrogel de carboxy-methyl-cellulose est une alternative aux implants mammaires en gel de silicone. Ce gel « aqueux » est un gel viscoélastique et biodégradable. La consistance de ces implants est voisine des prothèses mammaires en gel de silicone. La durée de vie de ces implants est environ de 8 ans.
  • Prothèse mammaire en sérum physiologique
    Il s’agit de sérum salé qui sera totalement absorbé si la prothèse mammaire venait à se rompre. La durée de vie des implants mammaires en sérum physiologique est d’environ 8 ans. La consistance des prothèses mammaires en sérum physiologique est plus ferme que des implants mammaires en gel de silicone ou des implants mammaires en hydrogel.

DURÉE DE VIE DES PROTHESES MAMMAIRES

Prothèses mammaires en gel de silicone

La durée de vie d’une prothèse mammaire en gel de silicone est d’environ 12 ans. Il n’est cependant pas obligatoire de changer les implants mammaires passé le délai de 10 ans. En effet, s’il n’existe pas de rupture des prothèses mammaires à l’imagerie et si le résultat esthétique est toujours satisfaisant, il n’est pas nécessaire d’effectuer une nouvelle augmentation mammaire pour changement des prothèses. Une surveillance annuelle des implants mammaires est alors réalisée.

Prothèses mammaires en hydrogel

La durée de vie des prothèses mammaires en hydrogel est de 8 ans environ.

Prothèses mammaires en sérum physiologique

La durée de vie des prothèses mammaires en sérum physiologique est de 8 ans environ.

L’AUGMENTATION MAMMAIRE composite : PROTHÈSES + GRAISSE

L’augmentation mammaire par prothèses mammaires est fréquemment associée à un transfert de graisse mammaire pour optimiser le résultat esthétique. Les avantages d’une augmentation mammaire composite (prothèses + graisse) sont :

  • Limiter la visibilité des contours de la prothèse
  • Limiter une palpabilité des implants
  • Corriger une asymétrie de volume ou de forme
  • Améliorer le décolleté
  • Corriger un double contour ou double sillon sous mammaire

SUITES OPÉRATOIRES ET RESULTAT

Le suivi opératoire et les pansements sont intégralement réalisés par l’équipe du Docteur Victor Médard de Chardon.

Oedème : 2 mois
Ecchymoses (bleus) : 7 à 15 jours
Gêne à l’élévation des bras : 15 jours
Aucun fil à retirer

Aucun pansement
Port d’une brassière sans armature: 4 à 12 semaines
Convalescence après augmentation mammaire : 5 à 7 jours
Pas de conduite de véhicule : 7 jours
Reprise d’une activité sportive (muscle pectoral) : 8 semaines
Forme définitive des seins après augmentation mammaire : 6 à 12 mois
Cicatrices définitives d’une augmentation mammaire : 12 mois

Exemples de résultat photos : photos avant apres protheses mammaires

bon-chirurgien-augmentation-mammaire

1. Voie axillaire endoscopique
2. Voie aréolaire
3. Voie sous mammaire

chirurgien-augmentation-mammaire-nice-alpes-maritimes

Résultat d’une augmentation mammaire par prothèses mammaires rondes, 270 cc à droite profil modéré et 265 cc gauche profil bas, par voie axillaire endoscopique.

chirurgien-protheses-mammaires-alpes-maritimes

LOGE RETROGLANDULAIRE
Cette loge est aussi appelée prépectoral (devant le muscle)

chirurgien-protheses-mammaires-alpes-maritimes

LOGE DUAL PLANE
Les loges dual plane vont de I à III en fonction de la ptose mammaire.

meilleur-chirurgien-augmentation-mammaire-nice-cannes-alpes-maritimes

FORME DES PROTHESES MAMMAIRES
A gauche : prothèse mammaire anatomique
A droite : prothèse mammaire ronde

profil-bas-moyen-haut-implants-mammaires

PROFIL DES IMPLANTS MAMMAIRES
à gauche : profil bas / au milieu : profil moyen / à droite : profil haut

EN PRATIQUE

Consultations au cabinet du chirurgien esthétique rue d’antibes à Cannes

  • Opération en clinique à Cannes ou Nice
  • Hospitalisation: ambulatoire ou une nuit
  • Anesthésie: générale ou locale-sédation
  • Durée: 1 heure
  • Arrêt de travail: 10 à 15 jours
  • Pas de fil à retirer
  • Port du Zbra : 1 mois

Posez votre question au chirurgien

© Docteur Médard de Chardon - Chirurgie esthétique et reconstructrice 145 rue d'Antibes, Cannes, France - Téléphone : +33 (0)4 93 68 86 68