IMPLANTS FACIAUX : MENTON ET POMMETTES

Implants faciaux : prothèse de menton, pommettes, mandibule – Cannes & Nice | Dr. Victor Médard de Chardon

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PROTHÈSES FACIALES?

Les implants faciaux existent principalement sous deux différents matériaux : les prothèses en polyéthylène poreux (Medpor©) et les implants en silicone.
Il existe plusieurs implants faciaux : les prothèses de menton ou implants mentonniers, les prothèses de pommettes ou implants malaires et les prothèses d’élargissement mandibulaire.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES IMPLANTS MEDPOR© VS PROTHÈSES EN SILICONE

Les prothèses en polyéthylène poreux sont utilisées en pratique courante dans le domaine de la reconstruction cranio-faciale et de l’augmentation en chirurgie esthétique.

Avantages des prothèses faciales en polyethylène poreux

  • La structure des implants est une matrice qui est colonisée par les tissus du patient créant une bio-intégration de la prothèse empêchant tout déplacement ultérieur. Cet avantage devient un inconvénient lorsque la prothèse doit être retirée (extraction plus difficile).
  • La structure même de la prothèse offre la possibilité de sculpter la prothèse en place pour la faire correspondre au mieux à l’anatomie de chaque patient
  • La structure de la prothèse Medpor© s’apparentant à de l’os de synthèse autorise la fixation par des microvis, supprimant le risque de rotation (le temps de la biointégration). Les implants en silicone sont quant à eux fixés aux tissus à l’aide de fils qui assurent leur stabilité ce qui est tout autant efficace.
  • A long terme, la résorption de l’os en regard de la prothèse en polyéthylène poreux est très faible voire inexistante contrairement aux prothèses en silicone.

Inconvénients des prothèses Medpor©

  • Les prothèses Medpor© ont une consistance plus dure et moins déformable ce qui rend leur introduction parfois plus difficile, nécessitant parfois une incision un peu plus grande qu’une prothèse en silicone
  • La gamme de choix des implants Medpor© est plus restreinte que les implants en silicone. Les gammes de prothèses en silicone sont effet très étoffées ce qui permet de s’adapter à presque toutes les situations anatomiques.
  • La dépose de ces implants est plus difficile que les implants en silicone.

QUELLES SONT LES ALTERNATIVES AUX IMPLANTS FACIAUX?

Les implants faciaux sont utilisés afin de restaurer une insuffisance de développement de l’architecture osseuse des pommettes, du menton, de la mandibule ou du nez. Les alternatives aux implants faciaux sont les suivantes :

Alternatives aux implants de menton:

  • Une injection de produits de comblements (acide hyaluronique, Radiesse™) peut être utilisé mais ces résultats ont l’inconvénient d’être temporaires.
  • Une génioplastie par ostéotomie d’avancement est une excellente option. Son résultat est définitif et totalement naturel.
  • Le lipofilling n’est pas une bonne indication pour augmenter la projection du menton mais une bonne option pour adoucir certains contours et optimiser le résultat d’un implant de menton ou d’une génioplastie.

Alternatives aux implants de pommettes :

Alternatives aux implants mandibulaires :

  • Le lipofilling
  • Les injections d’acide hyaluroniques ou de Radiesse™

Alternatives aux prothèses nasales :

Le Docteur Victor Médard de Chardon détermine en consultation la meilleure option de traitement pour votre visage en fonction de ses caractéristiques anatomiques.

PROTHÈSES DE POMMETTES : IMPLANTS MALAIRES

Des joues creusées donnent un aspect vieillissant et fatigué au visage. L’augmentation des pommettes par prothèses donne du volume à la pommette en augmentant efficacement la structure osseuse de la région de la joue.

SUIS-JE UN BON CANDIDAT POUR DES IMPLANTS DE POMMETTES ?

Si vous avez perdu du volume malaire avec l’âge, ou si vous présentez des pommettes de faible volume de manière constitutionnelle, vous pourriez être un candidat aux implants de pommettes. Certains patients ont déjà bénéficié d’injections d’acide hyaluronique, qui est une solution temporaire, et cherchent désormais une solution permanente.

PRINCIPES TECHNIQUES

La chirurgie esthétique des pommettes peut être réalisée seule ou en combinaison avec d’autres interventions chirurgicales. Les formes et tailles d’implants sont multiples pour pouvoir s’adapter à vos spécificités anatomiques et au changement souhaité. Les implants de pommettes peuvent être placés par la bouche au travers d’une petite incision à l’intérieure de la bouche, ou par la paupière inférieure. La voie palpébrale est intéressante chez le sujet plus âgé ou bien lorsqu’une blépharoplastie est associée. La voie d’abord intra-buccale est la bonne indication pour les autres cas. L’inconvénient de la voie intrabuccale est un risque supérieur d’infection de la prothèse. Une loge est crée sur mesure puis la prothèse est mise en place. L’implant de pommette est ensuite sculpté pour s’adapter à l’anatomie locale et au résultat souhaité et enfin la prothèse est fixée par des micro-vis ou bien par des fils. La voie d’abord est ensuite refermée par sutures résorbables.

PROTHÈSES DE MENTON : IMPLANT MENTONNIER

La chirurgie esthétique du menton permet de rétablir l’équilibre du visage de profil. L’augmentation du menton par implant est une procédure de choix pour la plupart des patients ne présentant pas de troubles de l’articulé dentaire ou de dysharmonie maxillo-mandibulaire nécessitant des ostéotomies. Un implant biocompatible Medpor© ou un implant mentonnier en silicone est placé sur la structure de l’os de la mâchoire inférieure, en augmentant les dimensions de la mâchoire. Selon la forme et le placement de l’implant, il est possible de créer un menton fort, plus large ou plus long. L’augmentation de la projection du menton permet par ailleurs de dessiner davantage le cou.

SUIS-JE UN BON CANDIDAT POUR UNE PROTHÈSE DE MENTON?

Si votre menton est effacé sans trouble de l’articulé dentaire, vous êtes un bon candidat à une augmentation par prothèse de menton.

PRINCIPES TECHNIQUES

Une voie sous mentale ou endo-buccale (par l’intérieur de la bouche) est réalisée.
Une loge est créée sur le menton osseux et le long de la mandibule.
La prothèse est mise en place puis sculptée sur mesure puis fixée par des micro-vis ou des fils.
La voie d’abord est ensuite refermée par des fils résorbables.

SUITES ET RÉSULTATS

Le résultat immédiat est légèrement majoré par un oedème, dont la quantité est individu dépendant, dont l’essentiel se résorbe en 15 à 21 jours.
Le résultat final est observé au 3e mois.
Parfois, des ecchymoses (bleus) peuvent être présentes et se résorbent naturellement en 15 jours.
Il n’existe que peu de douleurs et celles ci sont présentes notamment à la mastication ou à l’élocution pour une prothèse de menton.
Aucun fil n’est à retirer.
La cicatrisation est effective en 15 à 21 jours mais l’aspect de la cicatrice est définitif au bout de 1 an.
La reprise des activités sociales s’effectue en quelques jours.

COMPLICATIONS DES IMPLANTS FACIAUX

Les complications potentielles sont les suivantes:
  • Sensation d’insensiblité temporaire des pommettes ou des lèvres
  • Exposition de l’implant.
  • Infection de prothèse. Malgré toutes les précautions (asepsie, antibiotiques), une infection est statistiquement possible. Le traitement est simple nécessitant la dépose temporaire de la prothèse pour une durée de 6 mois et une antibiothérapie pour 15 jours.
  • Le risque de déplacement est plus faible avec les prothèses Medpor™ en raison de leur biointégration.
  • Malgré la sculpture in situ des prothèses, le contour des implants est parfois visible sous une peau fine. Un adoucissement des berges par injection d’acide hyaluronique ou lipofilling est alors réalisé.
implants-face-menton-pommettes

EN PRATIQUE

Les consultations se déroulent au cabinet du chirurgien esthétique rue d’antibes à Cannes.

  • L’acte opératoire se déroule en clinique à Cannes ou Nice.
  • Modalités d’hospitalisation : ambulatoire, entrée le matin et sortie dans l’après midi
  • Anesthésie : anesthésie générale ou anesthésie locale assistée
  • Durée : 60 minutes

Posez votre question au chirurgien

© Docteur Médard de Chardon - Chirurgie esthétique et reconstructrice 145 rue d'Antibes, Cannes, France - Téléphone : +33 (0)4 93 68 86 68