Double sillon après augmentation mammaire

Double sillon après augmentation mammaire

Double sillon des seins après augmentation mammaire - Cannes & Nice | Dr Victor Médard de Chardon


Publication sur la prévention et le traitement des double sillons en chirurgie d’augmentation mammaire par prothèses mammaires , complication relativement rare. Parution dans la revue américaine Annals of Plastic Surgery en 2010.

DOUBLE SILLON APRÈS AUGMENTATION MAMMAIRE PAR PROTHÈSES

Résumé. Les doubles contours après mise en place de prothèses mammaires sont des complications rares après augmentation mammaire dont le traitement est spécifique et relève de chirurgiens spécialistes. Il existe deux types de double contours (double contour de type I à type de glissement du sein et double contour de type II à type de double sillons sous mammaire) dont les aspects cliniques, la physiopathologie et le traitement sont bien différents. L’ auteur fait le point sur leur incidence, leur prévention et le traitement de cette complication relativement rare après augmentation mammaire par implants mammaires.

Le double contour de type I : GLISSEMENT DU SEIN

Il prend l’aspect d’une prothèse mammaire haute avec glissement du sein sur la prothèse mammaire avec pôle inférieur du sein vide. Un double contour de type I est soit précoce et liée au choix d’une prothèse mammaire dont la projection est insuffisante sur ptose mammaire ou sein de consistance graisseuse (hypotrophique et peau de qualité moyenne), soit tardive secondaire à un amaigrissement, une grossesse, un allaitement ou une coque péri-prothétique.

chirurgie-rattrapage-augmentation-mammaire

Le double contour de type II : DOUBLE SILLON SOUS MAMMAIRE (ou double bubble)

double-sillon-sous-mammaire-contour-protheses-mammaires

DOUBLE SILLON APRES AUGMENTATION MAMMAIRE
Présence d’un double contour de type II sous les deux seins mais prédominant à droite, suite à une augmentation mammaire par prothèses avec abaissement excessif. Patiente opérée initialement dans un autre centre.
Résultat de la correction du double sillon par capsulorraphie pour reconstruction du sillon à sa position d’origine.

Description du double-sillon sous les seins après augmentation mammaire

Il prend l’aspect d’un double sillon sous-mammaire (« double bubble » des anglophones). Le sillon le plus haut correspond à l'ancien sillon-sous mammaire. La prothèse mammaire est le plus souvent trop basse, mais elle peut être aussi au juste niveau.

Causes et facteurs de risque

La cause est directement liée à l’anatomie et l’histologie du sillon sous mammaire. Les facteurs de risques sont une dissection sous le plan du fascia superficialis, les seins tubéreux, les segments III courts et les seins en situation de ptose mammaire lorsque le sillon doit être abaissé pour placer la prothèse. 

Prévention

  • éviter l'abaissement du sillon sous mammaire sur les seins à risques et utilisation privilégiée des implants mammaires anatomiques pour limiter l'abaissement du sillon.
  • sur les seins à risques de double sillon, lorsque le sillon doit être abaissé, la dissection doit être assez superficielle avec affaiblissement de la fusion des fascia de Scarpa et de Camper 
  • les incisions radiaires sont intéressantes sur seins glandulaires des seins tubéreux notamment
  • un lipofilling des seins au niveau de l’ancien sillon sous mammaire vient finir le geste si besoin.

Traitement du double sillon sous-mammaire

Le traitement d’un double sillon sous mammaire fait appel à des indications précises et à l'utilisation de techniques de chirurgie plastique esthétique et reconstructrice. 

Lorsque l'ancien sillon est au juste niveau, le sillon sous-mammaire doit être reconstruit à sa juste hauteur:
  • capsulorraphie, lambeau capsulaire
  • prothèses mammaires texturées ou recouvertes de polyuréthane
  • matrice de derme acellulaire
Lorsque l'ancien sillon est trop haut
  • conversion de loge sur une loge rétroglandulaire ou neosubpectorale
  • lipofilling mammaire complémentaire
  • matrice de derme acellulaire


RÉFÉRENCES

  1. Double breast contour in primary aesthetic breast augmentation: incidence, prevention and treatment. Victor Médard de Chardon, Thierry Balaguer, Bérengère Chignon-Sicard, Elisabeth Lebreton. Annals of Plastic Surgery  2010. 
  2. Thèse du Docteur Victor Médard de Chardon : Augmentation mammaire par prothèses mammaires – Nice, Faculté de Médecine. 2008



Articles relatifs :

Tags :

© Docteur Médard de Chardon - Chirurgie esthétique et reconstructrice 145 rue d'Antibes, Cannes, France - Téléphone : +33 (0)4 93 68 86 68