Comment choisir le bon chirurgien esthétique?

Comment choisir le bon chirurgien esthétique?

Conseils pour choisir le bon ou le meilleur chirurgien esthétique pour vous | Dr. Victor Médard de Chardon – Cannes & Nice

 

Le choix du bon chirurgien esthétique est déterminant et les effets bénéfiques d’une intervention réussie sont nombreux. 


La qualification, formation et diplômes

Assurez-vous que votre chirurgien est titulaire du Diplôme d’Etudes Spécialisés Complémentaire Qualifiant (DESCQ) en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, qui est le diplôme essentiel et obligatoire ouvrant droit à l’exercice de ce métier. Le type de qualification du chirurgien esthétique est généralement présent sur son curriculum vitae mais il est aussi possible de consulter le registre du conseil national de l’ordre des médecins ici : Annuaire - Conseil National de l'Ordre des Médecins

Être titulaire du DESCQ de Chirurgie Plastique Esthétique et Reconstructrice signifie que le chirurgien a effectué une formation initiale pratique en chirurgie plastique et esthétique suffisante puis a validé ses connaissances théoriques au travers d'un examen national. La possession de cette qualification est nécessaire mais non suffisante pour le choix du bon chirurgien. Seuls les chirurgiens plasticiens (DESCQ de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) ont le droit de pratiquer la chirurgie esthétique sur l’ensemble du visage et du corps. Les autres spécialités qui ont le droit de pratiquer des interventions de chirurgie esthétique sont les suivantes : certains chirurgiens de la face et du cou uniquement pour la chirurgie esthétique du visage et certains ophtalmologues uniquement pour la chirurgie esthétique des paupières. Ces chirurgiens n’ont cependant pas toujours obtenus la formation initiale spécifique à la chirurgie esthétique contrairement aux chirurgiens plasticiens.

Les autres diplômes qui viennent compléter le curriculum vitae du chirurgien sont de bons indicateurs aussi. Ce sont les Diplômes Universitaires et Inter-Universitaires (Curriculum vitae Dr. Victor Médard de Chardon).

La formation continue est aussi un bon élément à prendre en compte car les techniques de chirurgie esthétique évoluent perpétuellement et les congrès internationaux sont le meilleur moyen d’échanger les connaissances et l’expérience entre chirurgiens esthétiques. Un chirurgien esthétique reposant sur ses acquis d’une formation initiale lointaine ne peut pas être, rester ou devenir le bon ou le meilleur chirurgien esthétique.

Le fait d’être membre de sociétés savantes est un signe que le chirurgien esthétique s’intéresse et éventuellement participe aux congrès internationaux des sociétés en questions comme l’ISAPS (International Society of Aesthetic Plastic Surgery) ou l’ASPS (American Society of Aesthetic Plastic Surgeons).

 

Les compétences et l’expérience d’un bon chirurgien

« On ne fait bien que ce que l’on fait souvent»

Le nombre d’interventions pratiquées est un bon élément de l’activité du chirurgien esthétique qui est corrélé à sa notoriété. Bien qu’il n’existe pas de nombre seuil annuel, il est important de demander au chirurgien esthétique le nombre d’interventions qu'il réalise par an.

 

Les qualités intrinsèques du bon chirurgien

La passion chirurgicale. Les meilleurs chirurgiens esthétiques sont souvent les plus passionnés, les plus méticuleux et les plus perfectionnistes.

Le partage d’une même sensibilité esthétique. Cela est très subjectif et accompagne l’image du chirurgien esthétique. L’analyse des photographies avant-après de patientes similaires est aussi un bon moyen d’évaluer la qualité et la subtilité du chirurgien esthétique.

Ses qualités d’écoutes, ses qualités humaines. Vous allez passer du temps avec votre chirurgien et son équipe donc l’impression générale et le contact sont des éléments importants à prendre en compte.

 

La réputation du chirurgien

Le vrai bouche à oreille sur les recommandations de quelqu’un de confiance (votre médecin, une amie déjà opérée). En effet, Le meilleur moyen de trouver le bon chirurgien esthétique est de se renseigner par le bouche-à-oreille « physique » de la vie de tous les jours. Un chirurgien esthétique réputé a opéré de nombreux patients et vous le saurez tôt ou tard en discutant autour de vous. 

Les forums de discussion. Il s’agit d’un « bouche-à-oreille virtuel » qui est d’une manière générale dangereux car vous ne savez jamais qui sont réellement les personnes à l’origine des messages postés. Ce peut être de réels patients mais aussi des agences de recrutement de patients, voire des personnes malveillantes… Les informations médicales laissées sous faible surveillance sur ces forums sont par ailleurs souvent pauvres ou inexactes.

 

La qualité des consultations préopératoires

Pour effectuer une bonne consultation de chirurgie esthétique, la durée de celle-ci doit être adaptée à la complexité de l’indication et de l’intervention. Les explications doivent être riches pour vous donner toutes les informations concernant les principes techniques, les options thérapeutiques, les bénéfices, les risques et les suites opératoires. Des photographies doivent être réalisées, de même que la remise de fiches d’informations écrites issues de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique ainsi que le devis.

La qualité de ces consultations détermine la relation de confiance mutuelle entre le patient et le bon chirurgien esthétique, c’est à dire celui qui sera amené à accomplir le projet opératoire.

 

Le délai de réflexion

Un délai de réflexion est obligatoire et un chirurgien esthétique qui vous incite et insiste pour vous engager dans la démarche, n’est à priori pas le bon chirurgien.

 

A la recherche du meilleur chirurgien esthétique du monde?

Cette idée est à oublier car cela n’existe pas. Le meilleur chirurgien esthétique du monde ou de France n’existe pas mais il existe des chirurgiens esthétiques réputés sur certaines interventions. 

"Le meilleur chirurgien esthétique est en fait le meilleur pour vous, c’est à dire celui que vous aurez choisi."

 

La clinique et l’anesthésiste

Une fois que le bon chirurgien esthétique a été trouvé, renseignez-vous sur d’autres points :


Le prix de l’intervention

Renseignez-vous sur le prix total (chirurgie, anesthésie, chambre, frais de bloc, matériel implanté, TVA, consultations périopératoires, matériel de contention, médicaments, pansement).

Un prix bas est peut être le signe d’un manque de recrutement de la part du chirurgien et est à éviter. Un prix élevé ne vous garanti pas non plus la qualité du résultat opératoire.

 


Articles relatifs :

Tags :

© Docteur Médard de Chardon - Chirurgie esthétique et reconstructrice - 101 rue d'Antibes, Cannes, France - Téléphone : +33 (0)4 93 68 86 68