Les cernes : injections, chirurgie, laser

Les cernes : injections, chirurgie, laser
Les cernes creux et pigmentés: injections, chirurgie et laser - Cannes & Nice | Dr Victor Médard de Chardon


La correction des cernes creux ou sombres est une demande fréquente en chirurgie esthétique du visage
 pour supprimer un aspect fatigué du regard et du visage. L
e traitement relève de plusieurs techniques utilisées seules ou en association afin de traiter les différentes composantes des cernes.


Qu'est qu'un cerne ?

Le cerne correspond essentiellement à la partie inféro-interne du sillon entre la paupière et la pommette, zone sombre et déprimée, que l'on appelle cerne creux et/ou cerne pigmenté. Par extension, certains patients et médecins le considère comme la totalité du sillon situé entre la paupière inférieure et la pommette


Quelles sont les causes des cernes ?

Les cernes présentent plusieurs composantes à prendre en compte :

  • Les cernes creux : les sillons existent en raison d’une dépression due notamment à la présence d’un ligament profond nommé « ORL » pour « orbital retaining ligament ». Le traitement est le comblement des cernes (injections, redistribution des poches graisseuses).
  • Les cernes pigmentés : l’aspect sombre des cernes est dû soit à une finesse de la peau laissant transparaître la couleur sombre du muscle sous-jascent, soit à une véritable hyperpigmentation cutanée d’origine ethnique.
  • Les poches sous les yeux : la dépression du sillon peut être majorée par un aspect de poches des paupières inférieures. Cet aspect de poche est dû soit à de vraies poches graisseuses dont le traitement consiste en une cure de lipoptose par blépharoplastie, soit à de fausses poches graisseuses en raison d’un vecteur malaire négatif (rebord orbitaire inférieur insuffisamment projeté) et dont le traitement consiste en une augmentation de la pommette (prothèse malaire, injection de graisse, injection d’acide hyaluronique).

injection-graisse-cernes-nice-cannes

BLEPHAROPLASTIE DES 4 PAUPIERES
Chirurgie des poches des paupières inférieures et micro-lipostructure des cernes.

Quels sont les traitements possibles des cernes ?

techniques visant à corriger la dépression du cerne

Les injections d’acide hyaluronique dans les cernes

Une injection des cernes s’effectue sous anesthésie locale de contact (froid, crème anesthésiante). Une injection des cernes est non douloureuse. Les injections s’effectuent au cabinet du Docteur Médard de Chardon à Cannes. Les patientes sont immédiatement présentables, bien que parfois une légère ecchymose (bleu) puisse apparaitre. Celle-ci est facilement camoufle par du maquillage. L’injection permet de traiter l’aspect de dépression (sillon) et d’améliorer très légèrement l’aspect sombre en corrigeant l’ombre portée du sillon. Elle n’améliore en fait que très peu la véritable couleur du cerne.

Résultat en photo avant-après d'une injection des cernes par acide hyaluronique : photo injection cernes

La micro-lipostructure des cernes (lipofilling des cernes)

La micro-lipostructure des cernes ou lipofilling des cernes est une technique de comblement, définitive et autologue. Elle corrige, tout comme l’acide hyaluronique, la dépression et indirectement sa couleur par traitement de l’ombre due à la dépression. La technique de micro-lipostructure a évolué vers l’utilisation de plus petites cellules graisseuses et l’adjonction de facteurs de croissance (PRF).

Résultat en photo avant-après d'une micro-injection de graisse aux cernes : photo injection graisse cernes

La blépharoplastie inférieure

Par voie de blépharoplastie, plusieurs techniques permettent d’améliorer les cernes :

  • La chirurgie des poches sous les yeux  : la réduction des poches améliore l’ombre portée sur le cerne.
  • La redistribution des poches graisseuses par étalement en regard du cerne permet de combler le cerne (Technique d’Hamra).

Le lifting médiofacial

Le lifting médio-facial permet de remonter la pommette et de traiter en même temps des poches sous les yeux, ce qui permet d’améliorer les cernes par comblement, tout en soulageant la traction du ligament ORL sur la peau du cerne.

Résultat en photo avant-après d'un lifting médio-facial: photo chirurgie cernes


CORRECTION DE LA COULEUR DES CERNES : Le Laser

Il permet d’améliorer parfois la couleur hyperpigmentée des cernes.



Articles relatifs :

Tags :

© Docteur Médard de Chardon - Chirurgie esthétique et reconstructrice 145 rue d'Antibes, Cannes, France - Téléphone : +33 (0)4 93 68 86 68