Augmentation mammaire voie axillaire endoscopique (aisselle)

Augmentation mammaire voie axillaire endoscopique (aisselle)

Augmentation mammaire par l'aisselle | Dr. Victor Médard de Chardon - Cannes & Nice


Si une patiente désire une augmentation mammaire par prothèses, mais qu’elle est préoccupée par les cicatrices aréolaire ou sous mammaire, une augmentation mammaire axillaire endoscopique est un bon choix, laissant les seins vierges de toute cicatrice.

Incision dans un pli de l’aisselle

Avec cette technique, une incision horizontale d’environ 3,5 cm est faite dans la zone la plus cachée du creux de l’aisselle, au sein du pli le plus haut.

Après avoir incisé l’aponévrose axillaire, le bord latéral du muscle grand pectoral est repéré et les ganglions lymphatiques, le rameau perforant du 2e nerf intercostal et les rameaux artériels de l’artère thoracique interne sont préservés.

La dissection est intermusculaire (entre le muscle petit pectoral et le muscle grand pectoral).


Techniques d’augmentation mammaire par l’aisselle

Il existe deux approches techniques à l’augmentation mammaire par voie axillaire :


  • Une méthode traditionnelle : c’est une technique à l’aveugle, où des instruments libère la loge derrière le muscle grand pectoral sans pouvoir visualiser ou contrôler un éventuel saignement. Cette technique n’est pas utilisée par le Dr Victor Médard de Chardon.
  • La voie axillaire endoscopique est une technique utilisée en routine par le Docteur Médard de Chardon. Il utilise un endoscope, une caméra, un écran de retransmission vidéo et de fins instruments de dissection endoscopique. La chirurgie endoscopique est une technique déjà adoptée dans de nombreuses spécialités chirurgicales. Avec la technique endoscopique, la dissection de la loge rétropectorale ou dual plane est effectuée sur-mesure et de manière précise avec de fins instruments, elle permet de contrôler visuellement la dissection chirurgicale, de visualiser et contrôler les éventuels saignements. La dissection est plus douce et les douleurs post-opératoires semblent mieux contrôlées qu’une voie axillaire traditionnelle. Enfin, les déplacements de prothèses sont mieux contrôlés que par voie axillaire traditionnelle.

Introduction des implants mammaires

Les implants mammaires préremplis de gel de silicone, dont les dimensions et le volume ont été déterminés en préopératoire, sont alors introduits par la courte incision axillaire.

Fermeture de l’incision axillaire

Un surjet intradermique résorbable ferme l’incision de l’aisselle. Aucun fil n’est apparent et aucun fil n’est à retirer.

Un bandage de contention est alors mis en place qui est gardé quelques jours.

Résultats d’une augmentation mammaire par voie axillaire

aisselle-augmentation-mammaire-nice-cannes-alpes-maritimes

Résultat avant après d’une augmentation mammaire par prothèses mammaires rondes, 270 cc à droite et 265 cc à gauche, par voie axillaire endoscopique (aisselle)


Articles relatifs :

Tags :

© Docteur Médard de Chardon - Chirurgie esthétique et reconstructrice 145 rue d'Antibes, Cannes, France - Téléphone : +33 (0)4 93 68 86 68